Suzuki Alto (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Motorisation R06A Essence
Motorisation: R06A essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2014
- Moteur: R06A
- Énergie: essence
- Puissance: 54 ch (40 kW)
- Cylindrée: 0.66 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 3 cylindres turbo de 0.66 litre
Suzuki Alto (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Suzuki Alto (2009-2014), équipée du moteur essence turbo R06A Euro 5 (0. 66L, 54 ch), bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est classée Crit'Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE. En Belgique, son accès est autorisé jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, moyennant une vignette journalière. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires pour circuler légalement.
En Belgique
La Suzuki Alto (2009-2014) Euro 5 essence est **autorisée jusqu'au 01/2035** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains, mais anticipez l'interdiction totale prévue en 2035 dans les grandes villes flamandes.
En France
Aucune restriction ZFE ne limite la Suzuki Alto Euro 5 en France. Classée Crit'Air 1, elle est **autorisée sans limite** dans toutes les métropoles (Paris, Lyon, Marseille. . . ). La vignette Crit'Air (3,70€) est recommandée pour éviter les contrôles. Son faible taux d’émission CO2 et son petit moteur en font un modèle adapté aux centres-villes.
Conclusions
La Suzuki Alto (2009-2014) allie compacité et compatibilité environnementale. Son accès libre en ZFE françaises et sa vignette abordable en Belgique sont des atouts majeurs. En revanche, son exclusion progressive des LEZ flamandes à partir de 2035 nécessite de prévoir un renouvellement du véhicule à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbo