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Suzuki Alto (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Motorisation R06A Essence

Motorisation: R06A essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2014
  • Moteur: R06A
  • Énergie: essence
  • Puissance: 54 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 0.66 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 3 cylindres turbo de 0.66 litre

Suzuki Alto (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Suzuki Alto (2009-2014), équipée du moteur essence turbo R06A Euro 5 (0. 66L, 54 ch), bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est classée Crit'Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE. En Belgique, son accès est autorisé jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, moyennant une vignette journalière. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires pour circuler légalement.

En Belgique

La Suzuki Alto (2009-2014) Euro 5 essence est **autorisée jusqu'au 01/2035** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains, mais anticipez l'interdiction totale prévue en 2035 dans les grandes villes flamandes.

En France

Aucune restriction ZFE ne limite la Suzuki Alto Euro 5 en France. Classée Crit'Air 1, elle est **autorisée sans limite** dans toutes les métropoles (Paris, Lyon, Marseille. . . ). La vignette Crit'Air (3,70€) est recommandée pour éviter les contrôles. Son faible taux d’émission CO2 et son petit moteur en font un modèle adapté aux centres-villes.

Conclusions

La Suzuki Alto (2009-2014) allie compacité et compatibilité environnementale. Son accès libre en ZFE françaises et sa vignette abordable en Belgique sont des atouts majeurs. En revanche, son exclusion progressive des LEZ flamandes à partir de 2035 nécessite de prévoir un renouvellement du véhicule à moyen terme.

Q&A

La Suzuki Alto 2009-2014 peut-elle entrer à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Suzuki Alto à Paris ?
Oui, la Crit'Air 1 (3,70€) est obligatoire pour circuler en ZFE.
La Suzuki Alto est-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, interdite à partir de 2030. Privilégiez les transports alternatifs.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder, turbo