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Suzuki Alto (2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 – Restrictions & Autorisations

Motorisation: R06A(2) essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: R06A(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 54 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 0.66 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence 3 cylindres turbo de 0.66 litre

Suzuki Alto (2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Suzuki Alto commercialisée à partir de 2009 et équipée du moteur essence turbo 3 cylindres R06A(2) (Euro 6) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 54 chevaux, est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges grâce à sa norme Euro 6. Toutefois, certaines métropoles comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2035 et 2030.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Alto 2009 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2035, date à laquelle l’accès sera interdit. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu’aux dates limites.

En France

En France, la Suzuki Alto 2009 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Son moteur Euro 6 lui permet d’obtenir une vignette Crit’Air 1 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les zones réglementées. Aucune interdiction n’est annoncée pour les véhicules essence Euro 6 dans les ZFE françaises à ce jour.

Conclusions

La Suzuki Alto 2009 Euro 6 est un choix adapté pour circuler en ville grâce à sa motorisation propre. Ses points forts : faible consommation, vignette Crit’Air 1, et accès libre en ZFE françaises. Points de vigilance : interdiction prévue en 2035 à Bruxelles/Anvers/Gand, et en 2030 à Amsterdam. Une option économique à court terme, mais à anticiper pour les déplacements post-2030.

Q&A

La Suzuki Alto 2009 Euro 6 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Suzuki Alto 2009 est autorisée en ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 1. Aucune restriction annoncée pour les Euro 6 essence.
Faut-il une vignette pour la Suzuki Alto à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Suzuki Alto 2009 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030, quelle que soit la norme Euro.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder, turbo