Suzuki Alto (2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 – Restrictions & Autorisations
Motorisation: R06A(2) essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: R06A(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 54 ch (40 kW)
- Cylindrée: 0.66 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence 3 cylindres turbo de 0.66 litre
Suzuki Alto (2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Suzuki Alto commercialisée à partir de 2009 et équipée du moteur essence turbo 3 cylindres R06A(2) (Euro 6) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 54 chevaux, est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges grâce à sa norme Euro 6. Toutefois, certaines métropoles comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2035 et 2030.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Alto 2009 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2035, date à laquelle l’accès sera interdit. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu’aux dates limites.
En France
En France, la Suzuki Alto 2009 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Son moteur Euro 6 lui permet d’obtenir une vignette Crit’Air 1 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les zones réglementées. Aucune interdiction n’est annoncée pour les véhicules essence Euro 6 dans les ZFE françaises à ce jour.
Conclusions
La Suzuki Alto 2009 Euro 6 est un choix adapté pour circuler en ville grâce à sa motorisation propre. Ses points forts : faible consommation, vignette Crit’Air 1, et accès libre en ZFE françaises. Points de vigilance : interdiction prévue en 2035 à Bruxelles/Anvers/Gand, et en 2030 à Amsterdam. Une option économique à court terme, mais à anticiper pour les déplacements post-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbo