Suzuki Alto (2014) - Guide LEZ/ZFE pour le moteur K10C Euro 6d-TEMP
Motorisation: K10C essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Brussels | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: K10C
- Énergie: essence
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre avec technologie Dualjet
Suzuki Alto (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Suzuki Alto de 2014, équipée du moteur essence K10C Euro 6d-TEMP (1.0L, 68 ch), est une citadine conforme aux normes antipollution récentes. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son classement Euro 6. Toutefois, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et les démarches pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Alto 2014 (Euro 6d-TEMP) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles, Anvers et Gand, mais son accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Pour circuler à Bruxelles avant 2035, une vignette journalière (35€) est obligatoire si le véhicule n'a pas de vignette annuelle. Vérifiez toujours votre Crit'Air belge avant de vous déplacer.
En France
En France, la Suzuki Alto 2014 (Euro 6d-TEMP) est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Elle peut circuler librement sans restriction jusqu'à nouvel ordre, grâce à son classement Crit'Air 1 ou 2 selon les villes. Aucune vignette payante n'est requise actuellement, mais le port de la pastille Crit'Air reste obligatoire dans les zones concernées. Consultez les cartes ZFE pour éviter les amendes.
Conclusions
La Suzuki Alto 2014 (Euro 6d-TEMP) est un choix raisonnable pour circuler en ville aujourd'hui, mais son accès sera progressivement limité à partir de 2030 en Belgique et aux Pays-Bas. Ses atouts : faible consommation, coût d'entretien modéré et compatibilité actuelle avec les ZFE. Points de vigilance : interdictions futures à Anvers/Bruxelles et vignettes payantes en Belgique. Vérifiez toujours les règles locales avant un trajet.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, Dualjet technology