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Suzuki Alto (2014) - Guide LEZ/ZFE pour le moteur K10C Euro 6d-TEMP

Motorisation: K10C essence – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Brussels 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: K10C
  • Énergie: essence
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre avec technologie Dualjet

Suzuki Alto (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Suzuki Alto de 2014, équipée du moteur essence K10C Euro 6d-TEMP (1.0L, 68 ch), est une citadine conforme aux normes antipollution récentes. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son classement Euro 6. Toutefois, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et les démarches pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Alto 2014 (Euro 6d-TEMP) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles, Anvers et Gand, mais son accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Pour circuler à Bruxelles avant 2035, une vignette journalière (35€) est obligatoire si le véhicule n'a pas de vignette annuelle. Vérifiez toujours votre Crit'Air belge avant de vous déplacer.

En France

En France, la Suzuki Alto 2014 (Euro 6d-TEMP) est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Elle peut circuler librement sans restriction jusqu'à nouvel ordre, grâce à son classement Crit'Air 1 ou 2 selon les villes. Aucune vignette payante n'est requise actuellement, mais le port de la pastille Crit'Air reste obligatoire dans les zones concernées. Consultez les cartes ZFE pour éviter les amendes.

Conclusions

La Suzuki Alto 2014 (Euro 6d-TEMP) est un choix raisonnable pour circuler en ville aujourd'hui, mais son accès sera progressivement limité à partir de 2030 en Belgique et aux Pays-Bas. Ses atouts : faible consommation, coût d'entretien modéré et compatibilité actuelle avec les ZFE. Points de vigilance : interdictions futures à Anvers/Bruxelles et vignettes payantes en Belgique. Vérifiez toujours les règles locales avant un trajet.

Q&A

La Suzuki Alto 2014 Euro 6d-TEMP peut-elle entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, la Suzuki Alto 2014 est autorisée en ZFE Paris (Crit'Air 2), aucune restriction avant 2025.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Suzuki Alto 2014 ?
Oui, une vignette journalière (35€) ou annuelle est obligatoire pour accéder à la LEZ Bruxelles.
Jusqu'à quand la Suzuki Alto 2014 sera-t-elle autorisée à Anvers ?
Interdiction prévue à Anvers à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 6.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder, Dualjet technology