Suzuki Alto (3e génération 2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: R06A(2) essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: R06A(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 52 ch (38 kW)
- Cylindrée: 0.66 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence 3 cylindres turbo de 0.66 litre avec technologie Dualjet
Suzuki Alto (3e génération 2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Suzuki Alto 3e génération (motorisation R06A(2) essence Euro 6d-TEMP, commercialisée depuis 2018, est un modèle compact équipé d’un moteur 3 cylindres turbo de 0,66 litre avec technologie Dualjet. Ce véhicule, développant 52 chevaux, répond aux normes antipollution strictes, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) varie selon les villes. Ce guide détaille les restrictions en Belgique, France et autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Alto Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand), mais son accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2035-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable jusqu’en 2035, grâce à son Euro 6d-TEMP.
En France
En France, la Suzuki Alto Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Son certificat Crit’Air 1 (vignette à 3,67€) permet un accès permanent. Aucun projet de restriction n’est prévu pour les véhicules essence Euro 6d-TEMP avant 2030, ce qui en fait un choix adapté pour les zones urbaines françaises.
Conclusions
La Suzuki Alto Euro 6d-TEMP combine compacité et conformité environnementale. Avantages : accès libre en France, vignette abordable. Inconvénients : interdiction prévue en 2035 en Belgique, puissance limitée. Idéale pour les trajets urbains, mais à anticiper pour les propriétaires en région bruxelloise.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbo, Dualjet technology