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Suzuki Alto (3e génération 2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: R06A(2) essence – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: R06A(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 52 ch (38 kW)
  • Cylindrée: 0.66 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur essence 3 cylindres turbo de 0.66 litre avec technologie Dualjet

Suzuki Alto (3e génération 2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Suzuki Alto 3e génération (motorisation R06A(2) essence Euro 6d-TEMP, commercialisée depuis 2018, est un modèle compact équipé d’un moteur 3 cylindres turbo de 0,66 litre avec technologie Dualjet. Ce véhicule, développant 52 chevaux, répond aux normes antipollution strictes, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) varie selon les villes. Ce guide détaille les restrictions en Belgique, France et autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Alto Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand), mais son accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2035-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable jusqu’en 2035, grâce à son Euro 6d-TEMP.

En France

En France, la Suzuki Alto Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Son certificat Crit’Air 1 (vignette à 3,67€) permet un accès permanent. Aucun projet de restriction n’est prévu pour les véhicules essence Euro 6d-TEMP avant 2030, ce qui en fait un choix adapté pour les zones urbaines françaises.

Conclusions

La Suzuki Alto Euro 6d-TEMP combine compacité et conformité environnementale. Avantages : accès libre en France, vignette abordable. Inconvénients : interdiction prévue en 2035 en Belgique, puissance limitée. Idéale pour les trajets urbains, mais à anticiper pour les propriétaires en région bruxelloise.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Suzuki Alto essence 2018 Euro 6d-TEMP ?
Oui, jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Suzuki Alto 2018 est-elle autorisée en ZFE Paris sans restriction ?
Oui, avec la vignette Crit’Air 1. Aucune interdiction annoncée avant 2030.
Faut-il une vignette pour la Suzuki Alto en Wallonie ?
Non, la Wallonie n’impose ni LEZ ni vignette pour ce véhicule.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder, turbo, Dualjet technology