Suzuki Baleno (1997-2000) D16AA Euro 2 Diesel - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: D16AA diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2000
- Moteur: D16AA
- Énergie: diesel
- Puissance: 58 ch (43 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 1.6L turbo
Suzuki Baleno (1997–2000) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Diesel
La Suzuki Baleno première génération équipée du moteur D16AA 1.6L Turbo Diesel (Euro 2) commercialisée entre 1997 et 2000 fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est désormais interdit d'accès dans 25 villes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Décryptage des règles ZFE/LEZ et alternatives.
En Belgique
La Suzuki Baleno Diesel Euro 2 (1997-2000) est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 4. Seule la Wallonie autorise encore temporairement sa circulation. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès sous conditions.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent définitivement ce modèle depuis 2023. La norme Euro 2 étant inférieure au seuil Crit'Air 5, la Baleno Diesel ne peut obtenir aucune vignette autorisant la circulation. Seule une carte de collection (30 ans) permettrait un usage très limité hors ZFE.
Conclusions
Si la Suzuki Baleno D16AA reste économique à l'usage, son moteur Euro 2 la rend inutilisable en milieu urbain européen. Un critère déterminant pour les acheteurs d'occasion : préférez les versions essence après 2001 (Euro 3) moins restrictives, ou envisagez une conversion au GPL pour circuler dans certaines ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel