Choisir une autre motorisation

Suzuki Baleno (1997-2000) D16AA Euro 2 Diesel - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: D16AA diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2000
  • Moteur: D16AA
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 58 ch (43 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel 1.6L turbo

Suzuki Baleno (1997–2000) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Diesel

La Suzuki Baleno première génération équipée du moteur D16AA 1.6L Turbo Diesel (Euro 2) commercialisée entre 1997 et 2000 fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est désormais interdit d'accès dans 25 villes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Décryptage des règles ZFE/LEZ et alternatives.

En Belgique

La Suzuki Baleno Diesel Euro 2 (1997-2000) est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 4. Seule la Wallonie autorise encore temporairement sa circulation. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès sous conditions.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent définitivement ce modèle depuis 2023. La norme Euro 2 étant inférieure au seuil Crit'Air 5, la Baleno Diesel ne peut obtenir aucune vignette autorisant la circulation. Seule une carte de collection (30 ans) permettrait un usage très limité hors ZFE.

Conclusions

Si la Suzuki Baleno D16AA reste économique à l'usage, son moteur Euro 2 la rend inutilisable en milieu urbain européen. Un critère déterminant pour les acheteurs d'occasion : préférez les versions essence après 2001 (Euro 3) moins restrictives, ou envisagez une conversion au GPL pour circuler dans certaines ZFE.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Suzuki Baleno Diesel 1999 à Paris ?
Non : tous les Diesel Euro 2 sont interdits en ZFE Paris depuis 2023, sans dérogation possible.
La Suzuki Baleno 1.6L Turbo est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Interdiction totale sauf avec vignette journalière à 35€ (plaque étrangère uniquement).
Quelle vignette Crit'Air pour une Baleno Diesel 1998 ?
Aucune : les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles au système Crit'Air français.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel