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Suzuki Celerio (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et Autorisations

Motorisation: 1.0L essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2014
  • Moteur: 1.0L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 3 cylindres de 1.0L

Suzuki Celerio (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Suzuki Celerio 1. 0L Euro 4 (2008-2014) est un véhicule essence compact. Avec sa motorisation 3-cylindres de 68 chevaux, elle répond à la norme Euro 4. Ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. En France, son accès dépend des villes et de la vignette Crit’Air. En Belgique, son statut varie selon les LEZ locales. Décryptage des règles en vigueur.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Celerio Euro 4 (2008-2014) est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Suzuki Celerio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste donc une option viable en Belgique, mais nécessite une vigilance sur les dates limites et les coûts d'accès.

En France

En France, la Suzuki Celerio Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 3 (gratuite jusqu'en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule convient pour un usage hors grandes métropoles, mais son accès sera limité à Paris et Strasbourg à moyen terme.

Conclusions

La Suzuki Celerio 1. 0L Euro 4 (2008-2014) reste utilisable en Belgique et dans la plupart des villes françaises, mais avec des restrictions croissantes. Ses points forts : faible consommation et coût d'entretien. Points faibles : interdictions programmées à Paris (2027) et Strasbourg (2028), et vignettes payantes en Belgique. Une option économique, mais à anticiper pour les trajets urbains.

Q&A

La Suzuki Celerio 2008-2014 Euro 4 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, avec une vignette Crit’Air 3. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2027.
Faut-il une vignette pour la Suzuki Celerio à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Suzuki Celerio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Suzuki Celerio 1. 0L est-elle autorisée à Milan ?
Non, elle sera interdite dans la ZTL de Milan à partir d'octobre 2028 en raison de la norme Euro 4.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder