Suzuki Ignis (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 1.3 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: 1.3
- Énergie: essence
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.3L de 82 chevaux
Suzuki Ignis (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Suzuki Ignis première génération (2000–2003), équipée d'un moteur essence 1. 3L Euro 3 de 82 chevaux, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, bien que conforme aux normes d'émissions de son époque, pourrait être interdit dans certaines villes en raison de son classement Crit’Air. En Belgique, son accès est déjà réglementé à Bruxelles, Anvers et Gand, tandis qu'en France, des interdictions progressives sont prévues à partir de 2025. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Suzuki Ignis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débutera en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Pour circuler en 2024, le véhicule reste utilisable, mais prévoyez les coûts de vignette à Bruxelles.
En France
En France, la Suzuki Ignis 1. 3L Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. À Strasbourg, l'interdiction est reportée à 2027, et à Reims à 2029. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes avant les dates d'interdiction.
Conclusions
La Suzuki Ignis 2000–2003 reste une citadine économique, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts : faible consommation et entretien abordable. Point faible : interdictions progressives dans les ZFE à partir de 2025. Une solution : privilégier les zones non réglementées ou opter pour un modèle plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder