Suzuki Ignis (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.5 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: 1.5
- Énergie: essence
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.5L de 100 chevaux
Suzuki Ignis (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Suzuki Ignis première génération (2000–2003), équipée d’un moteur essence 1. 5L Euro 3 de 100 chevaux, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que fiable et économique, peut être interdit dans certaines villes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les dates d’interdiction à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers et d’autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes pour circuler temporairement.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Ignis 1. 5 Euro 3 (2000–2003) est autorisée dans la Région wallonne (Walonie) sans restriction. A partir du 2030-01, la Suzuki Ignis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction prendra effet en janvier 2031. Ce véhicule ne répond pas aux normes actuelles des LEZ belges, mais reste utilisable en dehors des grandes villes.
En France
En France, la Suzuki Ignis Euro 3 est progressivement bannie des ZFE. Elle sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Ce modèle n’est pas éligible à la vignette Crit’Air 1 ou 2, ce qui limite son accès aux centres-villes. Prévoyez des alternatives pour circuler dans les ZFE françaises.
Conclusions
La Suzuki Ignis 1. 5L Euro 3 est un véhicule économique, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts (consommation modérée, entretien simple) sont contrebalancés par les restrictions croissantes dans les ZFE. En 2024, elle convient pour un usage rural ou périurbain, mais pas pour les trajets réguliers dans les métropoles françaises et belges.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder