Suzuki Jimny (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Accès en France et Belgique
Motorisation: M13A essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: M13A
- Énergie: essence
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.3L avec injection multipoint
Suzuki Jimny (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Suzuki Jimny avec le moteur essence M13A Euro 3 (2001-2005) est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce SUV compact, apprécié pour sa robustesse, doit désormais composer avec les réglementations environnementales urbaines. Son statut Euro 3 lui permet encore une circulation limitée dans certaines villes, mais des interdictions totales sont programmées à Paris, Lyon ou Bruxelles d'ici 2025-2031.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Jimny Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste actuellement accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Suzuki Jimny pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra donc plus circuler quotidiennement dans la capitale belge après 2030.
En France
En France, la Jimny Euro 3 est interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg appliquera une interdiction en 2027, et Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen restent accessibles. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées, mais ne lève pas les interdictions programmées.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son avenir urbain est limité. Ses points forts (taille compacte, consommation modérée) sont contrebalancés par son statut Euro 3, le excluant progressivement des grandes métropoles. Une solution transitoire avant une éventuelle mise en conformité.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint