Suzuki Jimny (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: XGJA51 diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2005
- Moteur: XGJA51
- Énergie: diesel
- Puissance: 65 ch (48 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de 1.5L
Suzuki Jimny (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Suzuki Jimny première génération (1998-2005), équipée du moteur diesel turbo 1.5L XGJA51 (Euro 2), est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec seulement 48 kW et une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges depuis 2022-2023. Son statut en Wallonie et son éligibilité à la vignette bruxelloise (35€/jour) restent des exceptions notables.
En Belgique
La Suzuki Jimny Diesel Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l'interdiction est totale depuis 2022 pour les diesels antérieurs à Euro 4. Une dérogation journalière (vignette à 35€) permet un accès ponctuel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement, mais une ZFE est prévue à Liège d'ici 2025.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la Jimny Diesel 1998-2005 ne peut plus circuler dans ces zones sans risquer une amende de 68€ à 375€. Avec sa vignette Crit'Air 5 (la plus polluante), elle est systématiquement bannie des centres-villes. Aucune dérogation n'est possible sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997.
Conclusions
Ce modèle historique de Suzuki séduit par son côté vintage et sa polyvalence hors-route, mais son moteur Diesel Euro 2 le rend incompatible avec les réglementations environnementales modernes. Une utilisation en zone rurale ou en Wallonie reste possible, mais son accès aux grandes villes européennes est désormais très limité.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo