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Suzuki Jimny (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: XGJA51 diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2005
  • Moteur: XGJA51
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 65 ch (48 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo de 1.5L

Suzuki Jimny (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Suzuki Jimny première génération (1998-2005), équipée du moteur diesel turbo 1.5L XGJA51 (Euro 2), est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec seulement 48 kW et une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges depuis 2022-2023. Son statut en Wallonie et son éligibilité à la vignette bruxelloise (35€/jour) restent des exceptions notables.

En Belgique

La Suzuki Jimny Diesel Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l'interdiction est totale depuis 2022 pour les diesels antérieurs à Euro 4. Une dérogation journalière (vignette à 35€) permet un accès ponctuel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement, mais une ZFE est prévue à Liège d'ici 2025.

En France

Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la Jimny Diesel 1998-2005 ne peut plus circuler dans ces zones sans risquer une amende de 68€ à 375€. Avec sa vignette Crit'Air 5 (la plus polluante), elle est systématiquement bannie des centres-villes. Aucune dérogation n'est possible sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997.

Conclusions

Ce modèle historique de Suzuki séduit par son côté vintage et sa polyvalence hors-route, mais son moteur Diesel Euro 2 le rend incompatible avec les réglementations environnementales modernes. Une utilisation en zone rurale ou en Wallonie reste possible, mais son accès aux grandes villes européennes est désormais très limité.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Suzuki Jimny Diesel 2003 à Bruxelles ?
Non, la Jimny Diesel 2003 (Euro 2) est interdite en LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel.
La Suzuki Jimny 1998 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les diesels antérieurs à Euro 4 sont bannis de la ZFE Paris depuis juillet 2023.
Quelles villes européennes autorisent la Suzuki Jimny Diesel Euro 2 ?
Seule la Wallonie (Belgique) l'autorise actuellement. Lisbonne et Madrid l'autorisent hors centres-villes.

Spécificités supplémentaires

Turbo