Suzuki Kizashi (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.4L I4 essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2013
- Moteur: 2.4L I4
- Énergie: essence
- Puissance: 185 ch (138 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 2.4L de 185 chevaux, disponible en transmission avant ou intégrale.
Suzuki Kizashi (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Suzuki Kizashi 2. 4L essence Euro 5 (2009-2013) est un véhicule compatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en 2024. Grâce à sa motorisation essence conforme à la norme Euro 5, elle est actuellement autorisée dans toutes les villes françaises et plusieurs villes belges. Cependant, certaines métropoles comme Bruxelles, Anvers ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035 pour les véhicules essence Euro 5. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les démarches pour obtenir les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Kizashi Euro 5 essence (2009-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Suzuki Kizashi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le non-respect entraîne une amende de 150 à 350 €.
En France
En France, la Suzuki Kizashi 2. 4L Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle est donc autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) en 2024. Aucune interdiction n'est prévue avant 2028 au minimum pour les Crit’Air 2. Pour circuler, la vignette Crit’Air (3,70 €) est obligatoire dans les ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles locales.
Conclusions
La Suzuki Kizashi Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : puissance correcte (185 ch) et transmission intégrale optionnelle. Points faibles : consommation élevée (9,5L/100km) et restrictions futures à anticiper (notamment à Bruxelles et Amsterdam).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Transmission avant ou intégrale disponible