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Suzuki Maruti (1994–2000) - Guide ZFE/LEZ Euro 2 - Accès en ville et restrictions

Motorisation: G13BA essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–2000
  • Moteur: G13BA
  • Énergie: essence
  • Puissance: 72 ch (53 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.3L avec injection électronique

Suzuki Maruti (1994–2000) – Guide ZFE/LEZ Euro 2

La Suzuki Maruti équipée du moteur essence G13BA Euro 2 (1994-2000) est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce modèle rencontre des restrictions dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Suzuki Maruti 1. 3L Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit'Air 4 ou 5 est requise dans certaines villes, mais ce modèle ne peut pas en obtenir une (norme Euro 2), rendant son accès impossible même avant les dates d'interdiction.

Conclusions

La Suzuki Maruti Euro 2 est une citadine économique, mais son accès en ville se restreint rapidement. Avantages : entretien simple et coût d'achat faible. Inconvénients majeurs : interdiction dans la plupart des ZFE/LEZ d'ici 2025-2027 et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air. Une conversion à l'électrique ou un changement de véhicule est recommandé pour circuler en zone urbaine.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Suzuki Maruti 1994-2000 Euro 2 à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de 2027.
La Suzuki Maruti essence 1. 3L est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, interdite dès janvier 2025. Aucune dérogation possible pour les véhicules Euro 2.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Suzuki Maruti à Lyon ?
Oui, mais ce modèle ne peut pas en obtenir. Accès interdit dans la ZFE lyonnaise dès 2025.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique