Suzuki Maruti (1994–2000) - Guide ZFE/LEZ Euro 2 - Accès en ville et restrictions
Motorisation: G13BA essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2000
- Moteur: G13BA
- Énergie: essence
- Puissance: 72 ch (53 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.3L avec injection électronique
Suzuki Maruti (1994–2000) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
La Suzuki Maruti équipée du moteur essence G13BA Euro 2 (1994-2000) est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce modèle rencontre des restrictions dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Suzuki Maruti 1. 3L Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit'Air 4 ou 5 est requise dans certaines villes, mais ce modèle ne peut pas en obtenir une (norme Euro 2), rendant son accès impossible même avant les dates d'interdiction.
Conclusions
La Suzuki Maruti Euro 2 est une citadine économique, mais son accès en ville se restreint rapidement. Avantages : entretien simple et coût d'achat faible. Inconvénients majeurs : interdiction dans la plupart des ZFE/LEZ d'ici 2025-2027 et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air. Une conversion à l'électrique ou un changement de véhicule est recommandé pour circuler en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique