Suzuki Maruti (1993–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Accès
Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–2001
- Moteur: 1.3L
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.3L de 60 chevaux avec carburateur
Suzuki Maruti (1993–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Suzuki Maruti 1.3L essence (1993-2001) est classée Euro 1, la norme antipollution la plus basse. Ce véhicule à carburateur est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment à Paris, Bruxelles et Lyon. Son moteur de 60 chevaux ne répond pas aux critères d’accès actuels. Découvrez ci-dessous les restrictions détaillées par pays et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Aucune vignette régionale n’est disponible pour ce véhicule en Flandre.
En France
En France, la Suzuki Maruti 1993-2001 est bannie des 11 ZFE (Paris, Lyon, Toulouse...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux Euro 2+). Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 1, sauf à Marseille (tolérance jusqu’en 2024).
Conclusions
Avantages : Prix d’achat bas, entretien simple. Inconvénients : Interdiction totale en ZFE/LEZ, vignettes impossibles (sauf Bruxelles), et risques d’amendes. Ce modèle est à réserver pour un usage hors zones urbaines ou en Wallonie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur