Suzuki Maruti (1994–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.3L G13BA essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2002
- Moteur: 1.3L G13BA
- Énergie: essence
- Puissance: 87 ch (64 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.3L avec injection électronique
Suzuki Maruti (1994–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Suzuki Maruti produite entre 1994 et 2002 avec le moteur essence 1. 3L G13BA (Euro 2) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, équipé d'une injection électronique, émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles. Son vignetage Crit'Air 4 (France) et son interdiction progressive dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles limitent son usage urbain à moyen terme.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en Flandre.
En France
En France, la Suzuki Maruti Euro 2 est classée Crit'Air 4. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une amende de 68€ est prévue en cas de non-respect.
Conclusions
La Suzuki Maruti 1. 3L Euro 2 reste une option économique pour les trajets hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Son moteur fiable et sa faible consommation sont à pondérer avec les coûts potentiels de vignettes et risques d'amendes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique