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Suzuki Maruti (1994–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.3L G13BA essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–2002
  • Moteur: 1.3L G13BA
  • Énergie: essence
  • Puissance: 87 ch (64 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.3L avec injection électronique

Suzuki Maruti (1994–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Suzuki Maruti produite entre 1994 et 2002 avec le moteur essence 1. 3L G13BA (Euro 2) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, équipé d'une injection électronique, émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles. Son vignetage Crit'Air 4 (France) et son interdiction progressive dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles limitent son usage urbain à moyen terme.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en Flandre.

En France

En France, la Suzuki Maruti Euro 2 est classée Crit'Air 4. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une amende de 68€ est prévue en cas de non-respect.

Conclusions

La Suzuki Maruti 1. 3L Euro 2 reste une option économique pour les trajets hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Son moteur fiable et sa faible consommation sont à pondérer avec les coûts potentiels de vignettes et risques d'amendes.

Q&A

La Suzuki Maruti 1994-2002 Euro 2 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2024. Elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025 (Crit'Air 4).
Faut-il une vignette pour la Suzuki Maruti à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun pass annuel disponible.
Quelles alternatives si j'habite en ZFE avec une Suzuki Maruti Euro 2 ?
Privilégiez les trajets hors ZFE, le covoiturage, ou envisagez un véhicule Euro 4+ (Crit'Air 1-2).

Spécificités supplémentaires

Injection électronique