Suzuki Maruti (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 1.0L essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: 1.0L
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.0L de 60 chevaux avec carburateur
Suzuki Maruti (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
La Suzuki Maruti 1. 0L essence (1999–2003), équipée d’un moteur carburateur Euro 2, est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. En France, son accès sera restreint dès 2025 à Paris, Lyon et Montpellier. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront entre 2026 et 2027. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).
En Belgique
La Suzuki Maruti Euro 2 essence est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond plus aux normes LEZ belges pour les moteurs essence (Euro 2 contre Euro 3 minimum requis).
En France
La Suzuki Maruti 1999–2003 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Sans vignette Crit’Air (non éligible pour les Euro 2), l’accès aux ZFE est impossible. Prévoyez des solutions alternatives (transports en commun, véhicule plus récent) pour circuler en ville.
Conclusions
Ce modèle économique et robuste devient risqué en milieu urbain : interdictions progressives, vignettes coûteuses (Bruxelles) et absence de Crit’Air en France. Son utilisation est à réserver aux zones rurales ou non régulées. Pour les trajets urbains, privilégiez un véhicule Euro 4 ou supérieur.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur