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Suzuki Maruti (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: 1.0L essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: 1.0L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.0L de 60 chevaux avec carburateur

Suzuki Maruti (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

La Suzuki Maruti 1. 0L essence (1999–2003), équipée d’un moteur carburateur Euro 2, est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. En France, son accès sera restreint dès 2025 à Paris, Lyon et Montpellier. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront entre 2026 et 2027. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).

En Belgique

La Suzuki Maruti Euro 2 essence est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond plus aux normes LEZ belges pour les moteurs essence (Euro 2 contre Euro 3 minimum requis).

En France

La Suzuki Maruti 1999–2003 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Sans vignette Crit’Air (non éligible pour les Euro 2), l’accès aux ZFE est impossible. Prévoyez des solutions alternatives (transports en commun, véhicule plus récent) pour circuler en ville.

Conclusions

Ce modèle économique et robuste devient risqué en milieu urbain : interdictions progressives, vignettes coûteuses (Bruxelles) et absence de Crit’Air en France. Son utilisation est à réserver aux zones rurales ou non régulées. Pour les trajets urbains, privilégiez un véhicule Euro 4 ou supérieur.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Suzuki Maruti 2000 essence à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. L’interdiction dans la ZFE Paris débute le 1er janvier 2025 pour les essence Euro 2.
La Suzuki Maruti 1999 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la Suzuki Maruti Euro 2 ?
Aucune. Les véhicules essence Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France.

Spécificités supplémentaires

Carburateur