Suzuki Maruti (2012–2017) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Accès & Restrictions
Motorisation: 1.0L K10B(2) essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 1.0L K10B(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence 1.0L K10B de 68 chevaux avec injection multipoint et VVT, conforme Euro 5b
Suzuki Maruti (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Suzuki Maruti équipée du moteur essence 1. 0L K10B Euro 5b (2012-2017) bénéficie d'un accès permanent à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est classée Crit'Air 1 et reste autorisée dans toutes les villes. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand est garanti jusqu'en 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville et les spécificités techniques de ce modèle économique.
En Belgique
La Suzuki Maruti Euro 5b (2012-2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'interdiction des véhicules essence Euro 5b est prévue pour 2035. A partir du 2035-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
Aucune restriction ZFE ne s'applique à ce modèle en France. Classée Crit'Air 1 grâce à sa norme Euro 5b, la Suzuki Maruti peut circuler librement dans toutes les métropoles (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans limitation de date. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
Conclusions
Ce modèle reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Son moteur économique (68 ch) et sa vignette Crit'Air 1 en font une citadine pratique, mais son interdiction progressive dans certaines LEZ européennes (Amsterdam dès 2030) nécessite une anticipation pour les longs trajets.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint, VVT