Suzuki Maruti (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et Autorisations
Motorisation: 1.3L Petrol essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 1.3L Petrol
- Énergie: essence
- Puissance: 87 ch (64 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.3 litres avec 87 chevaux.
Suzuki Maruti (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Suzuki Maruti 1. 3L Essence Euro 4 (2005-2010) est un véhicule économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Avec sa motorisation essence conforme à la norme Euro 4, elle est actuellement autorisée dans la plupart des LEZ belges et françaises, mais des interdictions progressives sont prévues à partir de 2027 (Paris) et 2035 (Bruxelles). Découvrez ici les règles précises par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 4 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 4 à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2035-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste donc une option viable à court et moyen terme, sous réserve de respecter les procédures d'enregistrement.
En France
En France, la Suzuki Maruti 1. 3L Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, et à Strasbourg à partir d'octobre 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et dans les autres ZFE françaises. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler dans les zones concernées. Ce véhicule convient donc pour un usage hors grandes métropoles, mais son accès à Paris sera rapidement restreint.
Conclusions
La Suzuki Maruti Euro 4 offre une solution économique pour les trajets urbains hors ZFE strictes. Ses points forts : faible consommation, entretien abordable. Points faibles : interdictions progressives dès 2027 (Paris), vignettes obligatoires, et absence de compatibilité avec les futures normes. Une option à privilégier pour un usage périurbain ou en région Wallonne, mais à éviter pour une utilisation à long terme dans les grandes villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, 16-valve