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Suzuki Maruti 1.3L DDiS Euro 5 (2012–2015) – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.3L DDiS diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.3L DDiS
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.3L DDiS de 90 chevaux, norme Euro 5

Suzuki Maruti (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Suzuki Maruti 1. 3L DDiS Euro 5 (2012–2015) est un véhicule diesel équipé d’un moteur turbo common rail de 90 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les solutions (vignettes, dérogations) pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 5 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez la date exacte avant tout trajet dans ces villes.

En France

En France, la Suzuki Maruti 1. 3L DDiS Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, ainsi qu’à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lèvera pas les futures interdictions.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, grâce à sa norme Euro 5. Cependant, les propriétaires doivent anticiper les interdictions à Paris, Bruxelles et Anvers. Son moteur économique est un atout, mais l’absence de norme Euro 6+ limite sa durabilité en centre-ville.

Q&A

La Suzuki Maruti 1. 3L DDiS Euro 5 (2012-2015) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2026. A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quand la Suzuki Maruti diesel sera-t-elle interdite à Paris ?
Interdiction dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 pour les diesel Euro 5.
La Suzuki Maruti 2014 est-elle éligible à une vignette Crit’Air 2 ?
Oui, ce modèle Euro 5 diesel obtient la Crit’Air 2, obligatoire dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail