Suzuki Maruti (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.3 DDiS(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 1.3 DDiS(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 74 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.3 litres avec 74 chevaux, norme Euro 5
Suzuki Maruti (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Suzuki Maruti équipée du moteur 1. 3 DDiS(2) Diesel Euro 5 (2012-2017) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution. Cependant, certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers prévoient des restrictions à partir de 2026-2027. Ce guide détaille les règles d’accès, les dates d’interdiction et les vignettes requises pour circuler en 2024.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Maruti Diesel Euro 5 est autorisée en 2024 dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2027 (Bruxelles) et 2026 (Anvers/Gand). A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée.
En France
En France, la Suzuki Maruti Euro 5 est éligible à la vignette Crit’Air 2. Elle peut circuler en 2024 dans les ZFE de Paris, Lyon ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Les contrôles d’accès sont actifs à Paris et Lyon, avec des amendes de 68€ à 180€ en cas de non-respect.
Conclusions
La Suzuki Maruti Diesel Euro 5 reste un choix viable pour circuler en 2024 dans la plupart des villes européennes, mais ses jours sont comptés dans les grandes métropoles comme Paris ou Bruxelles. Son moteur économe et son coût d’entretien modéré sont des atouts, mais prévoyez une alternative à moyen terme pour éviter les restrictions post-2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres