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Suzuki Maruti (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 1.3 DDiS(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 1.3 DDiS(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 74 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.3 litres avec 74 chevaux, norme Euro 5

Suzuki Maruti (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Suzuki Maruti équipée du moteur 1. 3 DDiS(2) Diesel Euro 5 (2012-2017) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution. Cependant, certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers prévoient des restrictions à partir de 2026-2027. Ce guide détaille les règles d’accès, les dates d’interdiction et les vignettes requises pour circuler en 2024.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Maruti Diesel Euro 5 est autorisée en 2024 dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2027 (Bruxelles) et 2026 (Anvers/Gand). A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée.

En France

En France, la Suzuki Maruti Euro 5 est éligible à la vignette Crit’Air 2. Elle peut circuler en 2024 dans les ZFE de Paris, Lyon ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Les contrôles d’accès sont actifs à Paris et Lyon, avec des amendes de 68€ à 180€ en cas de non-respect.

Conclusions

La Suzuki Maruti Diesel Euro 5 reste un choix viable pour circuler en 2024 dans la plupart des villes européennes, mais ses jours sont comptés dans les grandes métropoles comme Paris ou Bruxelles. Son moteur économe et son coût d’entretien modéré sont des atouts, mais prévoyez une alternative à moyen terme pour éviter les restrictions post-2027.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Suzuki Maruti Diesel Euro 5 2012-2017 ?
Oui, la Suzuki Maruti Diesel Euro 5 est autorisée à Paris jusqu’en janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 2.
Ma Suzuki Maruti 2015 est-elle acceptée dans la LEZ de Bruxelles ?
Oui jusqu’en 2027. A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Suzuki Maruti Diesel Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, ce modèle bénéficie de la vignette Crit’Air 2, obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres