Suzuki Maruti (2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.5 DDiS diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 1.5 DDiS
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 1.5 litres avec 95 chevaux, conforme à la norme Euro 6.
Suzuki Maruti (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Suzuki Maruti 1. 5 DDiS Euro 6 (2012) est un véhicule diesel répondant aux normes antipollution strictes. Conforme Euro 6, elle est actuellement autorisée dans la majorité des ZFE françaises et certaines LEZ belges. Des restrictions s'appliqueront à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et 2030-2031 pour Bruxelles/Anvers. Son moteur 95 ch reste adapté aux trajets urbains, mais nécessite une vigilance sur les évolutions réglementaires.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 6 (2012) pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2030, et jusqu'en 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel reste une option viable à court/moyen terme, mais sera progressivement exclu des grandes villes flamandes.
En France
En France, la Suzuki Maruti 1. 5 DDiS est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les Euro 6 dans la plupart des villes. Un atout pour les trajets interurbains, mais à éviter pour un usage quotidien dans les ZFE à moyen terme.
Conclusions
Ce modèle Suzuki reste adapté pour des usages occasionnels en ville jusqu'en 2028-2030 selon les métropoles. Son moteur diesel économique et son statut Euro 6 sont des atouts, mais les interdictions progressives (notamment à Montpellier/Strasbourg) limitent sa durée de vie en milieu urbain dense. Une option transitoire à privilégier avec un budget serré.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbo