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Suzuki Maruti (2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 1.5 DDiS diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: 1.5 DDiS
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.5 litres avec 95 chevaux, conforme à la norme Euro 6.

Suzuki Maruti (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Suzuki Maruti 1. 5 DDiS Euro 6 (2012) est un véhicule diesel répondant aux normes antipollution strictes. Conforme Euro 6, elle est actuellement autorisée dans la majorité des ZFE françaises et certaines LEZ belges. Des restrictions s'appliqueront à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et 2030-2031 pour Bruxelles/Anvers. Son moteur 95 ch reste adapté aux trajets urbains, mais nécessite une vigilance sur les évolutions réglementaires.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 6 (2012) pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2030, et jusqu'en 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel reste une option viable à court/moyen terme, mais sera progressivement exclu des grandes villes flamandes.

En France

En France, la Suzuki Maruti 1. 5 DDiS est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les Euro 6 dans la plupart des villes. Un atout pour les trajets interurbains, mais à éviter pour un usage quotidien dans les ZFE à moyen terme.

Conclusions

Ce modèle Suzuki reste adapté pour des usages occasionnels en ville jusqu'en 2028-2030 selon les métropoles. Son moteur diesel économique et son statut Euro 6 sont des atouts, mais les interdictions progressives (notamment à Montpellier/Strasbourg) limitent sa durée de vie en milieu urbain dense. Une option transitoire à privilégier avec un budget serré.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Suzuki Maruti 2012 Euro 6 diesel à Paris en 2024 ?
Oui, la ZFE Paris autorise tous les véhicules diesel Euro 6 sans restriction jusqu'à nouvel ordre.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour la Suzuki Maruti à Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire pour les véhicules non-résidents dès la 1ère entrée dans la LEZ bruxelloise.
Ma Suzuki Maruti 1. 5 DDiS sera-t-elle interdite à Anvers et Gand ?
Oui, à partir de janvier 2031 dans ces deux villes, selon les règles actuelles.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbo