Suzuki Maruti (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.3L DDiS diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 1.3L DDiS
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.3L turbo DDiS
Suzuki Maruti (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Suzuki Maruti 1. 3L DDiS Euro 5 (2015–2020) est un véhicule diesel équipé d’un moteur turbo de 75 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, elle est progressivement restreinte dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers et d’autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou belges.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 5 (diesel).
En France
En France, la Suzuki Maruti Euro 5 est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) jusqu’en 2027 pour Paris, et sans restriction à Lyon/Marseille. Elle nécessite une vignette Crit’Air 2. À Montpellier et Strasbourg, l’interdiction arrive en 2028. À Grenoble, elle pourra circuler jusqu’en 2030. Vérifiez la carte ZFE avant tout trajet.
Conclusions
La Suzuki Maruti 1. 3L DDiS Euro 5 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Avantages : coût d’entretien modéré, motorisation fiable. Inconvénients : interdictions croissantes en ZFE, vignettes journalières coûteuses (ex: Bruxelles). Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel