Choisir une autre motorisation

Suzuki Maruti (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.3L DDiS diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: 1.3L DDiS
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.3L turbo DDiS

Suzuki Maruti (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Suzuki Maruti 1. 3L DDiS Euro 5 (2015–2020) est un véhicule diesel équipé d’un moteur turbo de 75 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, elle est progressivement restreinte dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers et d’autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou belges.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 5 (diesel).

En France

En France, la Suzuki Maruti Euro 5 est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) jusqu’en 2027 pour Paris, et sans restriction à Lyon/Marseille. Elle nécessite une vignette Crit’Air 2. À Montpellier et Strasbourg, l’interdiction arrive en 2028. À Grenoble, elle pourra circuler jusqu’en 2030. Vérifiez la carte ZFE avant tout trajet.

Conclusions

La Suzuki Maruti 1. 3L DDiS Euro 5 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Avantages : coût d’entretien modéré, motorisation fiable. Inconvénients : interdictions croissantes en ZFE, vignettes journalières coûteuses (ex: Bruxelles). Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles.

Q&A

La Suzuki Maruti 2015-2020 Euro 5 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 2. Elle sera ensuite interdite dans la ZFE du Grand Paris.
Faut-il une vignette pour la Suzuki Maruti diesel à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Suzuki Maruti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Suzuki Maruti 1. 3L DDiS est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, sans restriction actuelle. Aucune date d’interdiction n’est prévue pour les Euro 5 diesel dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel