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Suzuki Maruti (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 1.3 DDiS diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Brussels 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2020
  • Moteur: 1.3 DDiS
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 89 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.3 litre, conforme à la norme Euro 6.

Suzuki Maruti (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Suzuki Maruti 1.3 DDiS Euro 6 (2016–2020) est un véhicule diesel conforme à la norme antipollution Euro 6. Ce moteur turbo de 89 chevaux est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sauf dans certaines villes où des restrictions futures s'appliqueront. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes, ainsi que les dates d'interdiction potentielles.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Maruti Euro 6 est actuellement autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire si le véhicule n'est pas enregistré localement. Aucune vignette n'est requise en Flandre ou en Wallonie.

En France

En France, la Suzuki Maruti 1.3 DDiS Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen sans restriction. En revanche, son accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite pour les véhicules Euro 6) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Suzuki Maruti Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, grâce à sa motorisation diesel récente. Ses points faibles : l'interdiction prévue à Montpellier/Strasbourg dès 2028, et le coût de la vignette journalière à Bruxelles. Son atout principal : son accès libre dans Paris et Lyon, où les diesels antérieurs à Euro 6 sont déjà bannis.

Q&A

La Suzuki Maruti 1.3 DDiS Euro 6 (2016–2020) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE de Paris sans restriction grâce à sa norme Euro 6 (vignette Crit'Air 2).
Quand la Suzuki Maruti diesel sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. Une vignette journalière (35€) est possible jusqu'à cette date.
Faut-il une vignette pour la Suzuki Maruti 2018 à Montpellier ?
Oui, vignette Crit'Air 2 obligatoire. Accès interdit à Montpellier dès 2028 pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged