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Suzuki 1.6L DDiS Euro 6 (2013–) – Guide LEZ/ZFE pour Bruxelles, Paris et autres villes

Motorisation: 1.6L DDiS(2) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–Présent
  • Moteur: 1.6L DDiS(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.6L DDiS de 120 chevaux

Suzuki 1. 6L DDiS (2013–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Suzuki équipée du moteur 1. 6L DDiS Euro 6 (diesel, 120 ch) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Commercialisée à partir de 2013, cette motorisation diesel répond aux critères d'accès de nombreuses villes jusqu'à des dates limites variables : autorisation permanente à Paris et Lyon, accès jusqu'en 2030 à Bruxelles, mais interdiction programmée dès 2028 à Montpellier ou Strasbourg. Ce guide détaille ville par ville les règles applicables.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki 1. 6L DDiS Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Suzuki Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne nécessite pas de dérogation grâce à sa norme Euro 6.

En France

En France, la Suzuki 1. 6L DDiS Euro 6 est actuellement acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa vignette Crit’Air 2. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble dès 2030. À Paris, les diesels Euro 6 resteront autorisés au moins jusqu'en 2028. Une vignette Crit’Air (4,61€ valable à vie) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle diesel récent offre une bonne compatibilité LEZ jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, avec des exceptions comme Montpellier. Ses points forts : accès immédiat à Paris/Lyon, vignette Crit'Air abordable. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 et coût élevé de la vignette bruxelloise pour les courts séjours.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec ma Suzuki 1. 6L DDiS Euro 6 2013 ?
A partir du 2030-01, la Suzuki Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Suzuki 1. 6L DDiS Euro 6 nécessite-t-elle une vignette Crit'Air à Paris ?
Oui, vignette Crit'Air 2 obligatoire (4,61€), valable sans limite de durée.
Jusqu'à quand ce modèle sera-t-il autorisé à Montpellier ?
Interdit d'accès dans la ZFE de Montpellier à partir du 1er janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel