Suzuki 1.6L DDiS Euro 6 (2013–) – Guide LEZ/ZFE pour Bruxelles, Paris et autres villes
Motorisation: 1.6L DDiS(2) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–Présent
- Moteur: 1.6L DDiS(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.6L DDiS de 120 chevaux
Suzuki 1. 6L DDiS (2013–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Suzuki équipée du moteur 1. 6L DDiS Euro 6 (diesel, 120 ch) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Commercialisée à partir de 2013, cette motorisation diesel répond aux critères d'accès de nombreuses villes jusqu'à des dates limites variables : autorisation permanente à Paris et Lyon, accès jusqu'en 2030 à Bruxelles, mais interdiction programmée dès 2028 à Montpellier ou Strasbourg. Ce guide détaille ville par ville les règles applicables.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki 1. 6L DDiS Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Suzuki Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne nécessite pas de dérogation grâce à sa norme Euro 6.
En France
En France, la Suzuki 1. 6L DDiS Euro 6 est actuellement acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa vignette Crit’Air 2. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble dès 2030. À Paris, les diesels Euro 6 resteront autorisés au moins jusqu'en 2028. Une vignette Crit’Air (4,61€ valable à vie) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle diesel récent offre une bonne compatibilité LEZ jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, avec des exceptions comme Montpellier. Ses points forts : accès immédiat à Paris/Lyon, vignette Crit'Air abordable. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 et coût élevé de la vignette bruxelloise pour les courts séjours.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel