Suzuki S-Cross 1.6L DDiS (2017–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: 1.6L DDiS(2) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 1.6L DDiS(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 1.6L avec système DDiS mis à jour
Suzuki S-Cross 1. 6L DDiS (2017–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Le Suzuki S-Cross 1. 6L DDiS (Euro 6d), commercialisé depuis 2017, est un SUV diesel équipé d'un moteur turbo common rail répondant aux normes antipollution strictes. Avec sa classification Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges, sous réserve des restrictions locales. Ce guide détaille les interdictions futures et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles) pour circuler en 2024.
En Belgique
En Belgique, le Suzuki S-Cross 1. 6L DDiS Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Suzuki S-Cross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son usage en ville devra être réévalué d'ici 2030.
En France
En France, le S-Cross 1. 6L DDiS Euro 6d est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse en 2024. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d, mais les contrôles d'accès aux ZFE restent obligatoires. Privilégiez ce modèle pour un usage hors métropoles ou prévoyez son renouvellement avant 2028.
Conclusions
Le Suzuki S-Cross 1. 6L DDiS Euro 6d offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à sa norme récente. Ses points forts : consommation maîtrisée et accès urbain facilité. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et coût de la vignette bruxelloise. Une solution transitoire idéale pour les conducteurs ruraux ou périurbains, moins adaptée à un usage exclusivement citadin à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail