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Suzuki S-Cross 1.6L DDiS (2017–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Motorisation: 1.6L DDiS(2) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: 1.6L DDiS(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 1.6L avec système DDiS mis à jour

Suzuki S-Cross 1. 6L DDiS (2017–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Le Suzuki S-Cross 1. 6L DDiS (Euro 6d), commercialisé depuis 2017, est un SUV diesel équipé d'un moteur turbo common rail répondant aux normes antipollution strictes. Avec sa classification Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges, sous réserve des restrictions locales. Ce guide détaille les interdictions futures et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles) pour circuler en 2024.

En Belgique

En Belgique, le Suzuki S-Cross 1. 6L DDiS Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Suzuki S-Cross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son usage en ville devra être réévalué d'ici 2030.

En France

En France, le S-Cross 1. 6L DDiS Euro 6d est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse en 2024. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d, mais les contrôles d'accès aux ZFE restent obligatoires. Privilégiez ce modèle pour un usage hors métropoles ou prévoyez son renouvellement avant 2028.

Conclusions

Le Suzuki S-Cross 1. 6L DDiS Euro 6d offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à sa norme récente. Ses points forts : consommation maîtrisée et accès urbain facilité. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et coût de la vignette bruxelloise. Une solution transitoire idéale pour les conducteurs ruraux ou périurbains, moins adaptée à un usage exclusivement citadin à long terme.

Q&A

Le Suzuki S-Cross 1. 6L DDiS Euro 6d peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, le Suzuki S-Cross 1. 6L DDiS Euro 6d est autorisé dans la ZFE de Paris sans restriction jusqu'à nouvel ordre, aucune vignette Crit'Air n'étant requise pour les Euro 6d.
Faut-il une vignette pour le Suzuki S-Cross 2017 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Suzuki S-Cross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Suzuki S-Cross diesel est-il interdit à Montpellier ?
Oui, le Suzuki S-Cross 1. 6L DDiS Euro 6d sera interdit dans la ZFE de Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail