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Suzuki SX4 (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.9L DDiS diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: 1.9L DDiS
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.9L avec système common rail

Suzuki SX4 (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Suzuki SX4 1. 9L DDiS Euro 5 (2009-2013) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo common rail. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes dépend des réglementations locales. En France et en Belgique, son statut varie selon les villes : autorisée sans restriction dans certaines, interdite à partir de dates spécifiques dans d'autres. Ce guide détaille les règles applicables et les perspectives d'ici 2030.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki SX4 1. 9L DDiS Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Suzuki SX4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Suzuki SX4 Euro 5 est actuellement autorisée à Paris (ZFE) jusqu'en janvier 2027. Elle circule librement à Lyon, Marseille et Toulouse, mais sera interdite à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Points forts : Bonne circulation jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes. Faible consommation. Points faibles : Interdictions progressives dès 2026 (Belgique) et 2027 (France). Aucune mise à niveau possible vers l'électrique. Convient pour un usage hors ZFE ou courtes durées en ville avec vignette.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Suzuki SX4 1. 9L DDiS Euro 5 (2009-2013) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
La Suzuki SX4 diesel est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Interdite à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Suzuki SX4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Suzuki SX4 à Lyon ?
Non, Lyon n'impose pas de restrictions pour les Euro 5 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail