Suzuki Samurai (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et Autorisations
Motorisation: G13BA essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2000
- Moteur: G13BA
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.3L avec carburateur
Suzuki Samurai (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Suzuki Samurai (1995–2000), équipée du moteur essence G13BA Euro 2 (1. 3L carburateur), est un véhicule emblématique mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. En France et en Belgique, son accès sera progressivement limité dès 2025 dans certaines métropoles comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Samurai Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Suzuki Samurai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes flamandes à moyen terme.
En France
En France, la Suzuki Samurai Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2 en France, rendant leur circulation impossible dans les ZFE après les dates d’interdiction. Prévoyez des solutions alternatives pour ces zones.
Conclusions
La Suzuki Samurai Euro 2, bien que robuste et appréciée des collectionneurs, devient progressivement incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Ses points forts (simplicité mécanique, prix) sont contrebalancés par des restrictions d’accès croissantes. Une utilisation en zone rurale ou avec une vignette journalière (Belgique) reste possible.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur