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Suzuki Samurai (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et Autorisations

Motorisation: G13BA essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2000
  • Moteur: G13BA
  • Énergie: essence
  • Puissance: 80 ch (59 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.3L avec carburateur

Suzuki Samurai (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Suzuki Samurai (1995–2000), équipée du moteur essence G13BA Euro 2 (1. 3L carburateur), est un véhicule emblématique mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. En France et en Belgique, son accès sera progressivement limité dès 2025 dans certaines métropoles comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Samurai Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Suzuki Samurai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes flamandes à moyen terme.

En France

En France, la Suzuki Samurai Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2 en France, rendant leur circulation impossible dans les ZFE après les dates d’interdiction. Prévoyez des solutions alternatives pour ces zones.

Conclusions

La Suzuki Samurai Euro 2, bien que robuste et appréciée des collectionneurs, devient progressivement incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Ses points forts (simplicité mécanique, prix) sont contrebalancés par des restrictions d’accès croissantes. Une utilisation en zone rurale ou avec une vignette journalière (Belgique) reste possible.

Q&A

La Suzuki Samurai 1995-2000 Euro 2 essence est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025. Elle sera ensuite interdite dans la ZFE Paris en raison de la norme Euro 2.
Peut-on circuler à Bruxelles avec une Suzuki Samurai Euro 2 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Suzuki Samurai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’accès quotidien sera interdit à partir de 2027.
La vignette Crit’Air est-elle disponible pour ce modèle ?
Non, les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles en France. Circulation interdite en ZFE sans dérogation.

Spécificités supplémentaires

Carburateur