Choisir une autre motorisation

Suzuki Splash (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 1.3L DDiS diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2014
  • Moteur: 1.3L DDiS
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.3L avec technologie DDiS.

Suzuki Splash (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Suzuki Splash 1. 3L DDiS Euro 5 (2008-2014) est un véhicule diesel équipé d’un moteur turbo de 75 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, il bénéficie actuellement d’un accès limité dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions en vigueur en Belgique, en France et dans d’autres villes européennes, ainsi que les dates d’interdiction prévues pour ce modèle.

En Belgique

En Belgique, le Suzuki Splash 1. 3L DDiS Euro 5 (2008-2014) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers et Gand dès janvier 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Suzuki Splash pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5 (diesel).

En France

En France, le Suzuki Splash Euro 5 est interdit dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint selon les villes. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d’interdiction.

Conclusions

Le Suzuki Splash 1. 3L DDiS offre une consommation réduite mais est pénalisé par sa motorisation diesel Euro 5 dans les ZFE. Son accès sera de plus en plus limité d’ici 2027-2030. Une alternative en essence ou hybride est recommandée pour une circulation urbaine durable.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Suzuki Splash 1. 3L DDiS Euro 5 (2008-2014) en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Suzuki Splash pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Suzuki Splash Euro 5 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en janvier 2027, avec vignette Crit’Air 2. Interdit ensuite même avec vignette.
Quelle vignette faut-il pour le Suzuki Splash 1. 3L DDiS en France ?
Crit’Air 2 (diesel Euro 5). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel