Suzuki Swift (2010–2017) 1.3L DDiS Euro 5 - Guide LEZ/ZFE
Motorisation: 1.3L DDiS diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 (interdit) |
Belgique | Antwerp | 2026-01 (interdit) |
Belgique | Ghent | 2026-01 (interdit) |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 (interdit) |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 (interdit) |
France | Grenoble | 2030-01 (interdit) |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 (interdit) |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 (interdit) |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 (interdit) |
Espagne | Barcelona | 2027-01 (interdit) |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2017
- Moteur: 1.3L DDiS
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel offrant un bon couple et une faible consommation
Suzuki Swift (2010–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Suzuki Swift 1. 3L DDiS Euro 5 (2010-2017) est un modèle diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec sa motorisation Euro 5, elle est actuellement autorisée dans plusieurs villes françaises et belges, mais interdite à Bruxelles et Paris à partir de 2027. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates clés et les alternatives pour circuler en respectant les normes environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Swift 1. 3L DDiS Euro 5 est interdite à Bruxelles dès 2027 et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01 (interdit), la Suzuki Swift pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour l'instant. Vérifiez la vignette LEZ avant tout trajet dans les zones réglementées.
En France
En France, la Swift Diesel Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Grenoble la bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez des alternatives pour les trajets post-2027 dans la région parisienne.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026-2027 pour les courts trajets, mais son usage en ville sera de plus en plus limité. Ses atouts (consommation, couple) s'effacent face aux restrictions ZFE. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 6+) pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4-cylinder