Suzuki Vitara (2005–2010) 1.6L Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6 essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 1.6
- Énergie: essence
- Puissance: 106 ch (78 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.6L de 106 chevaux
Suzuki Vitara (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Suzuki Vitara 1. 6L Euro 4 (2005-2010) est un SUV essence répondant à la norme antipollution Euro 4. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. Sa vignette Crit'Air 2 lui permet de circuler librement en France hors ZFE restrictives, sous réserve des futures évolutions législatives.
En Belgique
En Belgique, le Suzuki Vitara 1. 6L Euro 4 peut circuler sans restriction jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Suzuki Vitara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions en 2035.
En France
En France, le Suzuki Vitara Euro 4 est classé Crit'Air 2. Il est autorisé dans toutes les ZFE jusqu'en 2027, sauf à Paris où l'interdiction prendra effet en janvier 2027. Strasbourg appliquera une restriction similaire en 2028. Pour circuler dans les ZFE, une vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire. Ce véhicule reste adapté pour les zones rurales et urbaines non restrictives.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les LEZ/ZFE, faible coût d'entretien. Inconvénients : Interdiction progressive dans les grandes villes à partir de 2027, émissions CO2 élevées (184 g/km). Une solution transitoire avant de passer à un véhicule plus récent pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
16 valves, DOHC