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Suzuki Wagon R+ (2000-2003) - Accès LEZ/ZFE pour moteur essence Euro 3

Motorisation: K10A essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: K10A
  • Énergie: essence
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 4 cylindres de 1.0L

Suzuki Wagon R+ (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Suzuki Wagon R+ avec le moteur K10A essence 1. 0L Euro 3 (68 ch) commercialisée entre 2000 et 2003 est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle reste autorisé dans certaines villes grâce à sa norme Euro 3, mais son accès sera restreint à Paris dès 2025 et Bruxelles à partir de 2030. Découvrez les règles précises par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Suzuki Wagon R+ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce modèle.

En France

En France, la Suzuki Wagon R+ Euro 3 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Son accès reste possible à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable hors grandes métropoles, mais son exclusion progressive des ZFE françaises et belges limite son usage urbain à moyen terme. Son moteur économique et sa faible cylindrée sont des atouts, mais l'absence de filtre à particules le rend vulnérable aux nouvelles réglementations.

Q&A

La Suzuki Wagon R+ 2000 essence Euro 3 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. Son accès sera interdit dans le Grand Paris à partir du 1er janvier 2025.
Peut-on obtenir une vignette LEZ pour la Suzuki Wagon R+ à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Suzuki Wagon R+ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le classement Crit'Air de la Suzuki Wagon R+ 1. 0L Euro 3 ?
Elle est classée Crit'Air 2, ce qui la rend éligible dans certaines ZFE jusqu'en 2025 selon les villes.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder