Suzuki Wagon R+ (2000-2003) - Accès LEZ/ZFE pour moteur essence Euro 3
Motorisation: K10A essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: K10A
- Énergie: essence
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 4 cylindres de 1.0L
Suzuki Wagon R+ (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Suzuki Wagon R+ avec le moteur K10A essence 1. 0L Euro 3 (68 ch) commercialisée entre 2000 et 2003 est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle reste autorisé dans certaines villes grâce à sa norme Euro 3, mais son accès sera restreint à Paris dès 2025 et Bruxelles à partir de 2030. Découvrez les règles précises par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Suzuki Wagon R+ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce modèle.
En France
En France, la Suzuki Wagon R+ Euro 3 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Son accès reste possible à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable hors grandes métropoles, mais son exclusion progressive des ZFE françaises et belges limite son usage urbain à moyen terme. Son moteur économique et sa faible cylindrée sont des atouts, mais l'absence de filtre à particules le rend vulnérable aux nouvelles réglementations.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder