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Suzuki Wagon R+ (2000-2003) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: K6A essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: K6A
  • Énergie: essence
  • Puissance: 64 ch (47 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 3 cylindres de 0.7L

Suzuki Wagon R+ (2000-2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

Le Suzuki Wagon R+ avec moteur essence K6A 0. 7L (64ch, Euro 3) produit entre 2000 et 2003 est concerné par les restrictions ZFE/LEZ. Bien que sa motorisation 3-cylindres soit économique, sa norme Euro 3 le rend vulnérable aux interdictions progressives dans plusieurs métropoles européennes. Découvrez son statut actuel et futur en Belgique, France et autres pays.

En Belgique

À Bruxelles, Anvers et Gand : Le Suzuki Wagon R+ Euro 3 essence sera interdit à partir de 2030-2031. A partir du 2030-01, la Suzuki Wagon R+ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Ce modèle n'est pas optimal pour un usage régulier dans les LEZ belges à moyen terme.

En France

Interdit dans le Grand Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier dès 2025. Strasbourg le bannira en 2027, Reims en 2029. À Marseille, Toulouse ou Nice, la circulation reste autorisée. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Conclusions

Ce Suzuki reste utilisable en zone rurale et certaines villes jusqu'en 2025-2030 selon les régions. Son petit moteur économique est un atout, mais sa norme Euro 3 le rend progressivement incompatible avec les ZFE. Une solution transitoire à privilégier hors métropoles restrictives.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Suzuki Wagon R+ 2000 essence à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. Interdit dans le Grand Paris ZFE dès le 01/01/2025, même avec vignette Crit'Air 3.
Faut-il une vignette pour le Suzuki Wagon R+ Euro 3 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Suzuki Wagon R+ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdit sans vignette.
Quelles villes françaises autorisent le Suzuki Wagon R+ 0. 7L après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Nice, Rouen et Madrid jusqu'à nouvel ordre. Vérifiez les mises à jour annuelles.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder