Suzuki Wagon R+ (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: K6A essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2008
- Moteur: K6A
- Énergie: essence
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence turbo de 0.7L
Suzuki Wagon R+ (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Suzuki Wagon R+ commercialisée entre 2003 et 2008 avec le moteur essence turbo K6A (0. 7L, Euro 4) est concernée par les restrictions ZFE dans plusieurs villes européennes. Si ce véhicule reste autorisé dans la majorité des zones jusqu'en 2027-2028, son accès sera progressivement limité à Paris (2027), Bruxelles (2035) et Milan (2028). Décryptage des règles par ville et solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Wagon R+ Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 4. Attention : l'accès à Bruxelles sera interdit à partir de 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Suzuki Wagon R+ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Wagon R+ Euro 4 est classée Crit'Air 2. Elle pourra circuler dans le Grand Paris jusqu'en 2027, et jusqu'en 2028 à Strasbourg. L'accès reste libre à Lyon, Marseille et Toulouse. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE. Après les dates d'interdiction, une dérogation temporaire pourra être demandée sous conditions.
Conclusions
Avantages : Bonne acceptation actuelle en ZFE grâce à l'Euro 4, consommation économique. Inconvénients : Interdictions programmées à Paris/Milan dès 2027-2028, vignette coûteuse à Bruxelles. Une solution transitoire avant le passage à l'électrique ou un véhicule Euro 6+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo