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Suzuki X-90 (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.6L 16V essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1998
  • Moteur: 1.6L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.6 litres avec 95 chevaux, conforme à la norme Euro 2.

Suzuki X-90 (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Suzuki X-90 1. 6L 16V Euro 2 (1996-1998) est un véhicule essence historique, émis avant les normes environnementales strictes. Avec sa motorisation Euro 2, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est restreint dans de nombreuses villes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et d'autres métropoles, ainsi que les dérogations possibles (ex : vignette journalière à Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, la Suzuki X-90 Euro 2 est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Suzuki X-90 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en Flandre.

En France

En France, la Suzuki X-90 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l'interdiction prend effet en 2027. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 1 ou 2 (classé Crit'Air 3 ou 4 selon la ville), ce qui limite son usage urbain.

Conclusions

La Suzuki X-90 Euro 2 convient pour un usage occasionnel hors métropoles, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses avantages : design unique et entretien simple. Inconvénients majeurs : restrictions croissantes en ZFE/LEZ et consommation élevée pour ses performances. Privilégiez un usage rural ou périurbain.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Suzuki X-90 1. 6L Euro 2 (1996) ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris prend effet le 1er janvier 2025 pour les véhicules Crit'Air 3 comme la X-90.
La Suzuki X-90 1998 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Suzuki X-90 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le coût d'une vignette Crit'Air pour une Suzuki X-90 ?
Environ 3,70€. Mais la X-90 recevra Crit'Air 3 ou 4, interdit dans la plupart des ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, injection électronique