Toyota 4-Runner (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel 1GD-FTV 2.8L
Motorisation: 1GD-FTV diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 1GD-FTV
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.8 litres
Toyota 4-Runner (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Toyota 4-Runner 2015 équipé du moteur diesel 1GD-FTV 2. 8L (Euro 6) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV robuste, développant 177 chevaux, répond aux normes antipollution récentes, mais son accès varie selon les villes. En France, il est autorisé dans la plupart des ZFE, sauf à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et Grenoble en 2030. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront à partir de 2030-2031. Décryptage des règles et conseils pratiques.
En Belgique
En Belgique, le Toyota 4-Runner 2015 (Euro 6) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions s’appliqueront dès 2030. À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030, tandis qu’Anvers et Gand suivront en janvier 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota 4-Runner pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air et prévoyez les alternatives en cas de déplacement.
En France
En France, le Toyota 4-Runner 2015 est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdirent les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour la vignette, mais son absence entraîne une amende de 68€. Privilégiez les villes « ok » et anticipez les futures interdictions.
Conclusions
Le Toyota 4-Runner 2015 (Euro 6) reste un choix viable pour les zones urbaines jusqu’en 2028, mais perdra progressivement son accès. Ses points forts : puissance et durabilité. Inconvénients : restrictions futures en ZFE et coûts potentiels (vignettes). Vérifiez toujours les règles locales avant un trajet.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel