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Toyota 4-Runner (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel 1GD-FTV 2.8L

Motorisation: 1GD-FTV diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 1GD-FTV
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2.8 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.8 litres

Toyota 4-Runner (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Toyota 4-Runner 2015 équipé du moteur diesel 1GD-FTV 2. 8L (Euro 6) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV robuste, développant 177 chevaux, répond aux normes antipollution récentes, mais son accès varie selon les villes. En France, il est autorisé dans la plupart des ZFE, sauf à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et Grenoble en 2030. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront à partir de 2030-2031. Décryptage des règles et conseils pratiques.

En Belgique

En Belgique, le Toyota 4-Runner 2015 (Euro 6) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions s’appliqueront dès 2030. À Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030, tandis qu’Anvers et Gand suivront en janvier 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota 4-Runner pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air et prévoyez les alternatives en cas de déplacement.

En France

En France, le Toyota 4-Runner 2015 est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdirent les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour la vignette, mais son absence entraîne une amende de 68€. Privilégiez les villes « ok » et anticipez les futures interdictions.

Conclusions

Le Toyota 4-Runner 2015 (Euro 6) reste un choix viable pour les zones urbaines jusqu’en 2028, mais perdra progressivement son accès. Ses points forts : puissance et durabilité. Inconvénients : restrictions futures en ZFE et coûts potentiels (vignettes). Vérifiez toujours les règles locales avant un trajet.

Q&A

Le Toyota 4-Runner 2015 diesel Euro 6 est-il autorisé à Bruxelles en 2024 ?
Oui, le Toyota 4-Runner 2015 est autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu’en janvier 2030. A partir du 2030-01, la Toyota 4-Runner pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour le Toyota 4-Runner 2015 en France ?
Le Toyota 4-Runner 2015 diesel Euro 6 obtient la vignette Crit’Air 2, obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
Le Toyota 4-Runner 2015 peut-il entrer à Montpellier après 2028 ?
Non, Montpellier interdira les diesels Euro 6 à partir de janvier 2028. Privilégiez un véhicule plus récent ou une motorisation essence.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel