Toyota Allion (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Motorisation essence 1.5L VVT-i
Motorisation: 1NZ-FE essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2007
- Moteur: 1NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.5L avec technologie VVT-i
Toyota Allion (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Allion (2001-2007) équipée du moteur essence 1. 5L VVT-i (Euro 3) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré sa fiabilité, ne répond plus aux normes antipollution récentes. En France, son accès est progressivement limité dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. En Belgique, Bruxelles et Anvers l’interdiront à partir de 2030. Découvrez les détails par ville, les alternatives et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Allion Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2030-01, la Toyota Allion pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas adapté pour un usage régulier dans les grandes villes flamandes après les dates d’interdiction.
En France
En France, la Toyota Allion Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg l’interdira en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Nice ou Rouen, elle reste autorisée. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Prévoyez un véhicule plus récent pour un usage urbain à long terme.
Conclusions
La Toyota Allion Euro 3 essence reste une voiture économique hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Ses points forts (fiabilité, consommation) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les métropoles. Envisagez un véhicule Euro 4 ou supérieur pour une utilisation urbaine durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i