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Toyota Alphard (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 1AZ-FSE essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2008
  • Moteur: 1AZ-FSE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 152 ch (113 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 2.0L à injection directe

Toyota Alphard (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Toyota Alphard première génération (2002-2008) équipé du moteur essence 2. 0L 1AZ-FSE Euro 4 est concerné par les restrictions ZFE/LEZ. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones environnementales varie selon les villes. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, France et 20 autres villes européennes, avec les dates d'interdiction et solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Alphard Euro 4 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Alphard pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'interdiction définitive en 2035.

En France

En France, le Toyota Alphard 2002-2008 Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et 10 autres métropoles. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Une prime à la conversion peut être envisagée pour anticiper le renouvellement.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à 80% des LEZ européennes - Vignette Crit'Air 2 en France. Inconvénients : Interdiction progressive dès 2027 (Paris) - Motorisation peu adaptée aux futures normes. A partir du 2035-01, la Toyota Alphard pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Toyota Alphard 2002-2008 essence Euro 4 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire (3,72€). Contrôles actifs dans la ZFE Grand Paris.
Quelle vignette pour le Toyota Alphard à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Toyota Alphard pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Obligatoire pour les véhicules non-résidents.
Le Toyota Alphard 2. 0L Euro 4 est-il interdit à Lyon ?
Non, autorisé sans restriction (statut 'ok' jusqu'à nouvel ordre). Vignette Crit'Air 2 recommandée.

Spécificités supplémentaires

Direct Injection