Toyota Alphard (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1AZ-FSE essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2008
- Moteur: 1AZ-FSE
- Énergie: essence
- Puissance: 152 ch (113 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.0L à injection directe
Toyota Alphard (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Toyota Alphard première génération (2002-2008) équipé du moteur essence 2. 0L 1AZ-FSE Euro 4 est concerné par les restrictions ZFE/LEZ. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones environnementales varie selon les villes. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, France et 20 autres villes européennes, avec les dates d'interdiction et solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Alphard Euro 4 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Alphard pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'interdiction définitive en 2035.
En France
En France, le Toyota Alphard 2002-2008 Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et 10 autres métropoles. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Une prime à la conversion peut être envisagée pour anticiper le renouvellement.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à 80% des LEZ européennes - Vignette Crit'Air 2 en France. Inconvénients : Interdiction progressive dès 2027 (Paris) - Motorisation peu adaptée aux futures normes. A partir du 2035-01, la Toyota Alphard pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Direct Injection