Choisir une autre motorisation

Toyota Alphard (2008–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 3.5L 2GR-FE essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2015
  • Moteur: 3.5L 2GR-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 280 ch (206 kW)
  • Cylindrée: 3.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 3.5L avec technologie VVT-i

Toyota Alphard (2008–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Toyota Alphard (2008-2015), équipé d'un moteur essence 3. 5L VVT-i Euro 4, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce monospace puissant (280 ch) répond à la norme Euro 4, ce qui lui attribue généralement la vignette Crit’Air 2 en France. Son accès aux grandes villes européennes dépend des réglementations locales : interdit à Paris à partir de 2027 et à Bruxelles dès 2035, il reste autorisé dans des villes comme Lyon ou Marseille. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le Toyota Alphard Euro 4 (2008-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Alphard pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule essence n'est pas éligible aux dérogations permanentes, prévoyez un budget pour les accès ponctuels.

En France

En France, le Toyota Alphard 3. 5L Euro 4 est classé Crit’Air 2. Il sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 4 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le Toyota Alphard (2008-2015) offre un confort spacieux mais son moteur Euro 4 limite son accès aux grandes villes : interdit à Paris dès 2027 et Bruxelles en 2035. Avantages : fiabilité, puissance. Inconvénients : restrictions croissantes, consommation élevée. Une option à privilégier pour des trajets hors ZFE, ou avec un budget pour les vignettes en Belgique.

Q&A

Le Toyota Alphard 2008-2015 Euro 4 est-il autorisé à Paris ?
Non, il sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 en raison de sa norme Euro 4 (Crit’Air 2).
Peut-on circuler à Bruxelles avec un Toyota Alphard essence de 2010 ?
A partir du 2035-01, la Toyota Alphard pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette faut-il pour le Toyota Alphard 3. 5L en France ?
La vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

VVT-i