Toyota Alphard (2008–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 3.5L 2GR-FE essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2015
- Moteur: 3.5L 2GR-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 3.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 3.5L avec technologie VVT-i
Toyota Alphard (2008–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Toyota Alphard (2008-2015), équipé d'un moteur essence 3. 5L VVT-i Euro 4, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce monospace puissant (280 ch) répond à la norme Euro 4, ce qui lui attribue généralement la vignette Crit’Air 2 en France. Son accès aux grandes villes européennes dépend des réglementations locales : interdit à Paris à partir de 2027 et à Bruxelles dès 2035, il reste autorisé dans des villes comme Lyon ou Marseille. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le Toyota Alphard Euro 4 (2008-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Alphard pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule essence n'est pas éligible aux dérogations permanentes, prévoyez un budget pour les accès ponctuels.
En France
En France, le Toyota Alphard 3. 5L Euro 4 est classé Crit’Air 2. Il sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 4 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Toyota Alphard (2008-2015) offre un confort spacieux mais son moteur Euro 4 limite son accès aux grandes villes : interdit à Paris dès 2027 et Bruxelles en 2035. Avantages : fiabilité, puissance. Inconvénients : restrictions croissantes, consommation élevée. Une option à privilégier pour des trajets hors ZFE, ou avec un budget pour les vignettes en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i