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Toyota Alphard (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Restrictions & Conformité

Motorisation: 3.5L 2GR-FKS essence – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 3.5L 2GR-FKS
  • Énergie: essence
  • Puissance: 280 ch (206 kW)
  • Cylindrée: 3.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence V6 de 3.5L avec injection directe et transmission automatique 8 vitesses.

Toyota Alphard (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Toyota Alphard (2015) équipé du moteur essence 3. 5L V6 Euro 6 est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, il bénéficie de la vignette Crit’Air 1 et circule librement. En Belgique, il reste autorisé jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Seule Amsterdam prévoit une interdiction dès 2030. Ce monospace haut de gamme allie puissance et conformité environnementale, mais son accès urbain pourrait se restreindre à long terme.

En Belgique

Le Toyota Alphard 2015 (Euro 6) est autorisé dans toutes les LEZ belges jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2035 pour Bruxelles, Anvers et Gand. La région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Alphard pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction de puissance ou d’émissions ne s’applique actuellement au-delà de la norme Euro.

En France

Le Toyota Alphard 3. 5L Euro 6 est compatible avec toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Classé Crit’Air 1, il ne subit aucune restriction d’accès, même en cas de pic de pollution. Aucune vignette payante n’est requise en dehors de la certification gratuite Crit’Air. Son moteur essence récent le protège des interdictions prévues pour les véhicules anciens ou diesel.

Conclusions

Le Toyota Alphard 2015 reste un choix judicieux pour circuler en ville grâce à sa norme Euro 6. Ses points forts : accès illimité en France, vignette Crit’Air 1, et puissance V6. Points de vigilance : interdiction à Bruxelles/Amsterdam après 2035/2030, et coût élevé de la vignette bruxelloise pour les non-résidents.

Q&A

Le Toyota Alphard 2015 Euro 6 peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Alphard pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Toyota Alphard 3. 5L à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 (gratuite) est obligatoire en ZFE Paris. Elle se commande en ligne.
Amsterdam interdira-t-il le Toyota Alphard Euro 6 ?
Oui à partir de 2030, toutes les motorisations essence seront concernées.

Spécificités supplémentaires

V6, Direct Injection, 8-speed automatic transmission