Toyota Alphard (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Restrictions & Conformité
Motorisation: 3.5L 2GR-FKS essence – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 3.5L 2GR-FKS
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 3.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence V6 de 3.5L avec injection directe et transmission automatique 8 vitesses.
Toyota Alphard (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Toyota Alphard (2015) équipé du moteur essence 3. 5L V6 Euro 6 est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, il bénéficie de la vignette Crit’Air 1 et circule librement. En Belgique, il reste autorisé jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Seule Amsterdam prévoit une interdiction dès 2030. Ce monospace haut de gamme allie puissance et conformité environnementale, mais son accès urbain pourrait se restreindre à long terme.
En Belgique
Le Toyota Alphard 2015 (Euro 6) est autorisé dans toutes les LEZ belges jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2035 pour Bruxelles, Anvers et Gand. La région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Alphard pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction de puissance ou d’émissions ne s’applique actuellement au-delà de la norme Euro.
En France
Le Toyota Alphard 3. 5L Euro 6 est compatible avec toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Classé Crit’Air 1, il ne subit aucune restriction d’accès, même en cas de pic de pollution. Aucune vignette payante n’est requise en dehors de la certification gratuite Crit’Air. Son moteur essence récent le protège des interdictions prévues pour les véhicules anciens ou diesel.
Conclusions
Le Toyota Alphard 2015 reste un choix judicieux pour circuler en ville grâce à sa norme Euro 6. Ses points forts : accès illimité en France, vignette Crit’Air 1, et puissance V6. Points de vigilance : interdiction à Bruxelles/Amsterdam après 2035/2030, et coût élevé de la vignette bruxelloise pour les non-résidents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, Direct Injection, 8-speed automatic transmission