Toyota Aristo (1997–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 3.0L 2JZ-GE essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2005
- Moteur: 3.0L 2JZ-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 220 ch (164 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 3.0L de 220 chevaux pour la Toyota Aristo seconde génération.
Toyota Aristo (1997–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Aristo seconde génération (1997–2005), équipée du moteur essence 3. 0L 2JZ-GE (Euro 3), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule de 220 chevaux reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates limites spécifiques. Découvrez son statut actuel et futur en France, en Belgique et ailleurs.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Aristo Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Toyota Aristo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction.
En France
En France, la Toyota Aristo Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027, et Reims en 2029. Aucune interdiction n'est prévue à Marseille, Toulouse, Rouen ou Nice. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
La Toyota Aristo Euro 3 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès urbain se réduira progressivement. Son moteur essence lui évite les interdictions immédiates réservées aux diesels, mais son absence de filtres anti-pollution la rend vulnérable aux futures restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête