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Toyota Aristo (1997–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 3.0L 2JZ-GE essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2005
  • Moteur: 3.0L 2JZ-GE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 220 ch (164 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 3.0L de 220 chevaux pour la Toyota Aristo seconde génération.

Toyota Aristo (1997–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Aristo seconde génération (1997–2005), équipée du moteur essence 3. 0L 2JZ-GE (Euro 3), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule de 220 chevaux reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates limites spécifiques. Découvrez son statut actuel et futur en France, en Belgique et ailleurs.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Aristo Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Toyota Aristo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction.

En France

En France, la Toyota Aristo Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027, et Reims en 2029. Aucune interdiction n'est prévue à Marseille, Toulouse, Rouen ou Nice. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

La Toyota Aristo Euro 3 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès urbain se réduira progressivement. Son moteur essence lui évite les interdictions immédiates réservées aux diesels, mais son absence de filtres anti-pollution la rend vulnérable aux futures restrictions.

Q&A

Puis-je circuler avec une Toyota Aristo 1999 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025, avec une vignette Crit'Air 3. Interdiction ensuite en ZFE.
La Toyota Aristo 2002 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Toyota Aristo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette pour une Toyota Aristo 1997 à Lyon ?
Vignette Crit'Air 3 obligatoire. Interdiction à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête