Toyota Aristo (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 3.0L 2JZ-FSE essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 3.0L 2JZ-FSE
- Énergie: essence
- Puissance: 220 ch (162 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence atmosphérique de 3.0L avec injection directe développant 220 chevaux.
Toyota Aristo (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Aristo (2000-2005) équipée du moteur essence 3. 0L 2JZ-FSE Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, développant 220 chevaux, est autorisé dans certaines villes européennes selon des calendriers précis. Découvrez ci-dessous les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres métropoles, ainsi que les dates d'interdiction définitives.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Aristo Euro 3 essence pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Aristo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne sera plus autorisé dans les LEZ flamandes après les dates indiquées, en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, l'accès aux ZFE est interdit dès 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble pour ce modèle. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice restent accessibles. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est requise pour circuler dans les zones concernées. Le non-respect des règles entraîne une amende de 68€.
Conclusions
La Toyota Aristo 3. 0L Euro 3 reste utilisable hors des grandes métropoles françaises et en Wallonie, mais son accès aux ZFE/LEZ sera progressivement restreint à partir de 2025. Son moteur atmosphérique robuste et ses 220 chevaux en font une voiture plaisante, mais son ancienne norme pollution limite son usage urbain à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique, injection directe, 6 cylindres en ligne