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Toyota Aristo (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 3.0L 2JZ-FSE essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 3.0L 2JZ-FSE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 220 ch (162 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence atmosphérique de 3.0L avec injection directe développant 220 chevaux.

Toyota Aristo (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Aristo (2000-2005) équipée du moteur essence 3. 0L 2JZ-FSE Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, développant 220 chevaux, est autorisé dans certaines villes européennes selon des calendriers précis. Découvrez ci-dessous les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres métropoles, ainsi que les dates d'interdiction définitives.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Aristo Euro 3 essence pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Aristo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne sera plus autorisé dans les LEZ flamandes après les dates indiquées, en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, l'accès aux ZFE est interdit dès 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble pour ce modèle. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice restent accessibles. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est requise pour circuler dans les zones concernées. Le non-respect des règles entraîne une amende de 68€.

Conclusions

La Toyota Aristo 3. 0L Euro 3 reste utilisable hors des grandes métropoles françaises et en Wallonie, mais son accès aux ZFE/LEZ sera progressivement restreint à partir de 2025. Son moteur atmosphérique robuste et ses 220 chevaux en font une voiture plaisante, mais son ancienne norme pollution limite son usage urbain à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Aristo 2000 Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris entre en vigueur le 1er janvier 2025.
La Toyota Aristo 3. 0L est-elle autorisée à Bruxelles après 2030 ?
Non, l'accès à la LEZ Bruxelles sera interdit dès janvier 2030 pour les véhicules essence Euro 3.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec une Toyota Aristo 2005 ?
Oui, la vignette Crit'Air 3 est obligatoire jusqu'au 31/12/2024. Interdiction totale à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

Atmosphérique, injection directe, 6 cylindres en ligne