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Toyota Aristo (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions et Compatibilité

Motorisation: 3.0L 2JZ-GTE essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 3.0L 2JZ-GTE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 280 ch (206 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence twin-turbo de 3.0L développant 280 chevaux.

Toyota Aristo (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Aristo 3. 0L 2JZ-GTE Euro 3 (2000-2005) est un véhicule essence équipé d'un moteur twin-turbo de 280 chevaux. Bien que performante, sa norme Euro 3 la rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Aristo Euro 3 est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 à Anvers/Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Toyota Aristo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre éligibilité avant tout déplacement.

En France

En France, la Toyota Aristo Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Une vignette Crit’Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : Reims interdira l'accès en 2029.

Conclusions

La Toyota Aristo 2000-2005 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ européennes se restreint progressivement. Ses atouts (puissance, fiabilité) s’accompagnent d’un coût environnemental élevé. Envisagez une conversion GPL ou un véhicule plus récent pour une mobilité durable.

Q&A

La Toyota Aristo 2000-2005 Euro 3 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une Toyota Aristo ?
35€ par jour. Obligatoire dès l'entrée dans la zone.
La Toyota Aristo est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, la ZFE de Marseille n’applique pas de restriction pour les véhicules essence Euro 3.

Spécificités supplémentaires

Twin-turbo, 6 cylindres en ligne