Toyota Aristo (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions et Compatibilité
Motorisation: 3.0L 2JZ-GTE essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 3.0L 2JZ-GTE
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence twin-turbo de 3.0L développant 280 chevaux.
Toyota Aristo (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Aristo 3. 0L 2JZ-GTE Euro 3 (2000-2005) est un véhicule essence équipé d'un moteur twin-turbo de 280 chevaux. Bien que performante, sa norme Euro 3 la rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Aristo Euro 3 est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 à Anvers/Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Toyota Aristo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre éligibilité avant tout déplacement.
En France
En France, la Toyota Aristo Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Une vignette Crit’Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : Reims interdira l'accès en 2029.
Conclusions
La Toyota Aristo 2000-2005 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ européennes se restreint progressivement. Ses atouts (puissance, fiabilité) s’accompagnent d’un coût environnemental élevé. Envisagez une conversion GPL ou un véhicule plus récent pour une mobilité durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Twin-turbo, 6 cylindres en ligne