Toyota Auris (2006–2012) 1.8 VVT-i Euro 4 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.8 VVT-i essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2012
- Moteur: 1.8 VVT-i
- Énergie: essence
- Puissance: 132 ch (97 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence plus puissant pour une conduite dynamique
Toyota Auris (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Auris première génération (2006-2012) équipée du moteur essence 1. 8 VVT-i Euro 4 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle développe 132 chevaux et respecte la norme antipollution Euro 4. Bien qu'autorisée dans la plupart des villes aujourd'hui, son accès sera progressivement restreint à Paris dès 2027 et à Bruxelles à partir de 2035 en raison de son classement environnemental.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Auris 1. 8 VVT-i Euro 4 (2006-2012) reste autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Auris pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra plus entrer dans les LEZ flamandes et bruxelloises à partir de janvier 2035 sans modification technique.
En France
La Toyota Auris Euro 4 essence est classée Crit'Air 2 en France. Elle pourra circuler dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction, mais sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Une vignette Crit'Air (3,67€) est obligatoire pour accéder aux zones réglementées. Ce moteur essence reste une alternative plus durable aux diesels Euro 4 déjà bannis dans plusieurs métropoles.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE, moteur essence fiable. Inconvénients : Interdictions programmées à Paris/Bruxelles, absence de solution pour améliorer le classement Euro. Ce modèle reste conseillé pour un usage périurbain, mais devra être remplacé d'ici 2027-2035 pour circuler librement dans les grandes villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne