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Toyota Auris (2012–2018) 1.4 D-4D Euro 5 - Restrictions ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.4 D-4D diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2018
  • Moteur: 1.4 D-4D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique avec turbo

Toyota Auris (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Toyota Auris 1. 4 D-4D Euro 5 (2012–2018) est un modèle diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 5, son accès varie selon les villes : interdite à Paris et Bruxelles dès 2027, autorisée à Lyon ou Marseille. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

La Toyota Auris 1. 4 D-4D Euro 5 (2012–2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Toyota Auris pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez un véhicule plus récent pour une utilisation urbaine à long terme.

En France

À Paris, la Toyota Auris Euro 5 sera interdite dès janvier 2027. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction arrive en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. En cas de contrôle, une amende de 68€ à 375€ peut être appliquée.

Conclusions

Ce modèle diesel économique reste utilisable hors des grandes ZFE jusqu'en 2026-2027. Son principal défaut est sa norme Euro 5, incompatible avec les futures interdictions. Pour un usage urbain fréquent, privilégiez un véhicule Euro 6 ou électrique. En province, il reste une option viable à court terme.

Q&A

La Toyota Auris 1. 4 D-4D Euro 5 (2012–2018) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après cette date, l'accès sera interdit en ZFE.
Quelle vignette faut-il pour la Toyota Auris à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente n'est disponible. A partir du 2027-01, la Toyota Auris pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Auris Euro 5 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, sans restriction. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les Euro 5 dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel