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Toyota Auris (2012–2018) 1.6 D-4D Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 D-4D diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2018
  • Moteur: 1.6 D-4D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel plus puissant avec turbo

Toyota Auris (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Toyota Auris 1. 6 D-4D Euro 5 (2012-2018) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 112 chevaux. Avec la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes, ainsi que les coûts associés aux vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Auris 1. 6 D-4D Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie autorise actuellement ce modèle. A partir du 2027-01, la Toyota Auris pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les mises à jour des règles avant tout déplacement.

En France

En France, la Toyota Auris Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (non éligible aux aides) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour la vignette.

Conclusions

La Toyota Auris 1. 6 D-4D Euro 5 est un véhicule fiable, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Ses points forts (consommation, puissance) s'effacent face aux normes antipollution. Prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements urbains après 2027.

Q&A

Ma Toyota Auris Diesel 2016 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction actuelle dans la ZFE Paris.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une Toyota Auris 1. 6 D-4D ?
35€ par jour. Obligatoire pour circuler dans la LEZ Bruxelles avant l'interdiction en 2027.
La Toyota Auris Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 1 en France ?
Non, les diesels Euro 5 obtiennent la Crit’Air 2. Pas d'accès lors des restrictions Crit’Air 1.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel