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Toyota Avensis 1.8 Hybrid (2012–2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 1.8 Hybrid hybrid – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2025-01
France Lyon (ZFE Lyon) 2026-01
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes) autorisé
France Aix-Marseille (ZFE Aix-Marseille-Provence) 2025-07
France Toulouse (ZFE Toulouse) 2024-09
France Montpellier (ZFE Montpellier) autorisé
France Nice (ZFE Nice Côte d'Azur) 2025-01
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) 2024-01
France Rouen (ZFE Rouen Normandie) autorisé
France Reims (ZFE Grand Reims) 2026-01
France Saint-Étienne (ZFE Saint-Étienne) autorisé
France Tours (ZFE Tours Métropole Val de Loire) 2025-06
France Nancy (ZFE Grand Nancy) autorisé
France Bordeaux (ZFE Bordeaux Métropole) 2024-12
France Nantes (ZFE Nantes Métropole) 2025-01
Belgique Bruxelles (LEZ Bruxelles) autorisé
Belgique Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgique Gand (LEZ Gand) autorisé
Belgique Malines (LEZ Malines) autorisé
Belgique Louvain (LEZ Louvain) 2025-01
Belgique Mons (LEZ Mons) autorisé
Belgique Liège (LEZ Liège) autorisé
Belgique Charleroi (LEZ Charleroi) autorisé
Belgique Namur (LEZ Namur) autorisé
Belgique Bruges (LEZ Bruges) 2024-07
Belgique Arlon (LEZ Arlon) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.8 Hybrid
  • Énergie: hybrid
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur hybride combinant un 1.8 litre essence et un moteur électrique

Toyota Avensis (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Toyota Avensis 1.8 Hybrid (2012-2015) est un véhicule hybride essence/électrique conforme à la norme Euro 5. Ce modèle bénéficie d'une motorisation moins polluante, mais reste soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès dépend des réglementations locales et de son classement Crit'Air.

En Belgique

À Bruxelles, la Toyota Avensis 1.8 Hybrid Euro 5 est actuellement autorisée en LEZ sans restriction. Cependant, une vignette journalière (35€) est obligatoire pour les véhicules immatriculés hors Belgique. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les hybrides Euro 5. Vérifiez toujours votre vignette via le site officiel de la région.

En France

Dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, etc.), la Toyota Avensis 1.8 Hybrid Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle est autorisée jusqu'en 2024 à Paris. À partir de 2025, seuls les véhicules Crit'Air 1 ou électriques pourront circuler. Une vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire. Consultez les dérogations pour véhicules hybrides sur le site ZFE-Mobility.

Conclusions

La Toyota Avensis 1.8 Hybrid Euro 5 reste une option viable jusqu'en 2024 dans la plupart des ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Son avantage hybride réduit les émissions, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux futures interdictions. Pensez à anticiper les restrictions post-2025.

Q&A

La Toyota Avensis 1.8 Hybrid Euro 5 est-elle autorisée en ZFE Paris en 2024 ?
Oui, la Toyota Avensis 1.8 Hybrid Euro 5 (Crit'Air 2) peut circuler à Paris jusqu'au 31 décembre 2024.
Faut-il une vignette pour la Toyota Avensis 1.8 Hybrid à Bruxelles ?
Oui, une vignette journalière (35€) est obligatoire si votre véhicule est immatriculé hors Belgique.
Quel est le classement Crit'Air de la Toyota Avensis 1.8 Hybrid Euro 5 ?
Elle est classée Crit'Air 2 en France grâce à son moteur hybride essence Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Moteur essence combiné à un moteur électrique