Toyota Avensis (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 D-4D diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 2.0 D-4D
- Énergie: diesel
- Puissance: 126 ch (93 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 2.0 litre avec injection directe D-4D
Toyota Avensis (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Toyota Avensis 2. 0 D-4D Euro 5 (2011-2015) est un véhicule diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa norme Euro 5, son accès est progressivement limité dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les interdictions, les dates-clés et les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Avensis Euro 5 est interdit dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Toyota Avensis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible aux dérogations permanentes.
En France
En France, l'accès aux ZFE est interdit à Paris dès 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire (coût : 3,67€), mais ne lève pas les interdictions programmées.
Conclusions
Le Toyota Avensis 2. 0 D-4D offre un bon rapport fiabilité/consommation, mais sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Une utilisation en périurbain ou en Wallonie reste possible, mais son accès sera progressivement bloqué dans la plupart des grandes villes européennes d'ici 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes, turbo