Choisir une autre motorisation

Toyota Avensis 2.2 D-4D (2011-2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.2 D-4D diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2027
Belgique Antwerp interdit à partir de janvier 2026
Belgique Ghent interdit à partir de janvier 2026
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2028
France Grenoble interdit à partir de janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelona interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 2.2 D-4D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 2.2 litre avec injection directe D-4D

Toyota Avensis 2. 2 D-4D (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Toyota Avensis 2. 2 D-4D (2011-2015) est un véhicule diesel Euro 5 de 150 chevaux. Ce modèle, équipé d'un moteur turbo 4 cylindres, est progressivement concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des normes locales : interdite à Paris et Bruxelles à partir de 2027, elle reste autorisée en Wallonie ou à Lyon. Découvrez les détails par ville et les solutions de vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Avensis 2. 2 D-4D Euro 5 (2011-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Toyota Avensis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez votre Crit’Air pour les déplacements ponctuels.

En France

En France, ce modèle diesel Euro 5 est interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune amende n'est prévue avant les dates d'interdiction.

Conclusions

La Toyota Avensis 2. 2 D-4D (2011-2015) reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son statut de diesel Euro 5 la rend vulnérable aux futures interdictions. Points forts : fiabilité et consommation raisonnable. Points faibles : accès limité à Paris/Bruxelles après 2027 et vignettes coûteuses.

Q&A

Est-ce que la Toyota Avensis 2. 2 D-4D Euro 5 (2011-2015) peut entrer à Paris ?
Non, elle sera interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire jusqu’à cette date.
La Toyota Avensis 2011-2015 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui jusqu'en 2027, puis interdite. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Toyota Avensis pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Toyota Avensis diesel en France ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Coût : 3,67€.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 16 soupapes, turbo