Toyota Aygo (2005–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1KR-FE VVT-i essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2014
- Moteur: 1KR-FE VVT-i
- Énergie: essence
- Puissance: 72 ch (53 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre avec VVT-i
Toyota Aygo (2005–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Toyota Aygo (2005-2014) équipée du moteur essence 1KR-FE VVT-i Euro 5 est une citadine économique, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 5 et l’obtention d’une vignette Crit’Air. En Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035, mais est déjà autorisée en Wallonie sans restriction. Découvrez les détails par ville et les démarches nécessaires.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Aygo Euro 5 (2005-2014) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Aygo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.
En France
En France, la Toyota Aygo Euro 5 est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), permettant l’accès à toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5. Toutefois, certaines métropoles pourraient durcir leurs règles après 2025. Consultez régulièrement le site Certificat-air. gouv. fr pour les mises à jour.
Conclusions
La Toyota Aygo Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2030-2035 dans la plupart des zones, grâce à sa faible consommation et son coût d’entretien modéré. Cependant, prévoyez son remplacement avant 2035 pour les déplacements à Bruxelles ou Anvers. En France, son avenir dépend des évolutions des ZFE après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3 cylindres, VVT-i