Toyota BB (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 1ND-TV diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 1ND-TV
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 1.4L turbo
Toyota BB (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota BB 1.4L Turbo Diesel (Euro 3) commercialisée entre 2000 et 2005 est progressivement bannie des grandes villes européennes. Avec seulement 55 kW, ce véhicule ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Interdite dans 23 ZFE dont Paris et Bruxelles, elle reste autorisée en Wallonie et à Lisbonne. Découvrez notre analyse détaillée des restrictions et alternatives.
En Belgique
La Toyota BB Diesel Euro 3 est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible sans vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Attention : les contrôles automatiques par caméras sanctionnent les contrevenants (amende de 150€ à 350€).
En France
Interdiction totale dans les 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle Diesel antérieur à 2006. Même avec une vignette Crit'Air 4/5, la Toyota BB ne peut plus circuler depuis 2023. Seules Grenoble, Strasbourg et Nice accordent un sursis jusqu'en janvier 2024. Aucune prime à la conversion n'est disponible pour ce véhicule.
Conclusions
Ce modèle historique Toyota souffre de son moteur Euro 3 incompatible avec les nouvelles réglementations. Atout économique en zone rurale, il devient un handicap en milieu urbain. Solution : privilégier les hybrides post-2011 ou électriques pour circuler durablement dans les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo