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Toyota BB (2000–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: 1NZ-FE essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 1NZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.5L avec technologie VVT-i

Toyota BB (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La Toyota BB (2000–2005), équipée du moteur essence 1. 5L 1NZ-FE Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 3, bénéficie actuellement d’un accès limité dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit entre 2025 et 2030 selon les municipalités. Découvrez les dates clés, les vignettes requises (Crit’Air ou LEZ) et les alternatives pour circuler.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Toyota BB pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Notez que le non-respect des règles entraîne des amendes jusqu’à 350€.

En France

En France, la Toyota BB Euro 3 essence est classée Crit’Air 2. Elle est actuellement autorisée dans les ZFE, mais sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims, aucune restriction n’est prévue avant 2029. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Toyota BB Euro 3 essence reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes agglomérations européennes sera de plus en plus restreint après 2025. Ses atouts (fiabilité, consommation modérée) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire. Une conversion à l’électrique ou un changement de véhicule Euro 5+ est recommandé pour une mobilité durable.

Q&A

La Toyota BB 2000-2005 essence peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. Elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025.
La Toyota BB Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Oui, elle obtient la vignette Crit’Air 2 (3,70€), valable jusqu’à son interdiction.
Puis-je circuler à Bruxelles avec une Toyota BB essence de 2003 ?
A partir du 2030-01, la Toyota BB pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

VVT-i