Toyota BB (2000–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: 1NZ-FE essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 1NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.5L avec technologie VVT-i
Toyota BB (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Toyota BB (2000–2005), équipée du moteur essence 1. 5L 1NZ-FE Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 3, bénéficie actuellement d’un accès limité dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit entre 2025 et 2030 selon les municipalités. Découvrez les dates clés, les vignettes requises (Crit’Air ou LEZ) et les alternatives pour circuler.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Toyota BB pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Notez que le non-respect des règles entraîne des amendes jusqu’à 350€.
En France
En France, la Toyota BB Euro 3 essence est classée Crit’Air 2. Elle est actuellement autorisée dans les ZFE, mais sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims, aucune restriction n’est prévue avant 2029. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Toyota BB Euro 3 essence reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes agglomérations européennes sera de plus en plus restreint après 2025. Ses atouts (fiabilité, consommation modérée) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire. Une conversion à l’électrique ou un changement de véhicule Euro 5+ est recommandé pour une mobilité durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i